Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’ONU condamne une attaque destructrice sur un refuge à Gaza

L’ONU condamne une attaque destructrice sur un refuge à Gaza

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi, l’ONU a condamné une attaque meurtrière sur un abri de déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, la qualifiant de «violation flagrante» des lois de la guerre. Cette zone, théâtre de combats intenses entre Israël et le Hamas, a vu des dizaines de Palestiniens perdre la vie. Des bombardements israéliens ont également causé l’effondrement d’une mosquée et de bâtiments à Rafah, au sud de Gaza, le 24 janvier 2024.

Lire aussi : Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Tirs israéliens sur un centre de l’UNRWA à Khan Younès

Des tirs de chars israéliens sur un bâtiment de l’UNRWA à Khan Younès ont fait neuf morts et 75 blessés, selon Thomas White, représentant de l’organisation à Gaza. Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a déclaré que le centre d’accueil était clairement identifié et que ses coordonnées avaient été communiquées aux autorités israéliennes, dénonçant une violation des règles de la guerre.

L’armée israélienne a confirmé l’examen de l’opération, excluant une frappe aérienne ou d’artillerie, et évoquant la possibilité d’un tir du Hamas.

Les États-Unis ont exprimé leur regret face à ces tirs et ont insisté sur la protection des sites de l’ONU dans les territoires palestiniens. L’armée israélienne a encerclé Khan Younès, soupçonnant la présence de membres du Hamas. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que des hôpitaux dans cette région sont également encerclés.

Appel à l’évacuation de Khan Younès

L’armée israélienne a bombardé massivement le nord de Gaza, provoquant des déplacements massifs de population. Elle a appelé à l’évacuation de Khan Younès vers Rafah, mais les combats rendent les déplacements dangereux. Parmi les zones à évacuer se trouvent trois hôpitaux, dont Al-Amal et Nasser. À l’hôpital Nasser, environ 18.000 déplacés sont présents, et des chars bloquent tous les côtés, sauf un couloir d’évacuation. Rafah, malgré sa proximité avec la frontière égyptienne, subit aussi des bombardements israéliens.

Lire aussi : Génocide à Gaza : les juristes sud-africains accueillis en héros

Diplomatie au Caire

Sur le plan diplomatique, une délégation du Hamas est arrivée au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu, avec la présence de l’émissaire américain Brett McGurk.

Le conflit exacerbe les tensions régionales, notamment entre Israël et ses alliés et l’Iran et ses soutiens. Les Houthis ont tiré des missiles contre des navires américains au Yémen, en réponse à des frappes américaines, tandis que l’Irak a dénoncé des frappes américaines en représailles contre des groupes armés pro-Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
ONU

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
ONU

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
ONU

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
ONU

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
ONU

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…
ONU

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
ONU

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire