Accueil / Économie

L’ONMT s’attaque au marché africain

Temps de lecture

Lors de la signature du partenarariat © ONMT

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a pris une initiative audacieuse en s’associant à Wakanow, un Tour-Opérateur (TO) leader basé au Nigeria, dans le but de renforcer la présence du Maroc sur le marché africain. L’accord stratégique a été officiellement signé jeudi dernier à Rabat entre Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Adedeji Adebayo, PDG de Wakanow.

Selon un communiqué émis par l’ONMT, l’objectif principal de cette collaboration est de rendre la destination Maroc encore plus attractive pour les marchés africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. Le partenariat vise également à stimuler les flux touristiques en provenance de ces marchés émetteurs prometteurs.

Wakanow, en tant que TI panafricain de premier plan, s’est engagé à considérablement augmenter ses réservations à destination du Maroc au cours des cinq prochaines années, selon les termes de cet accord bilatéral. Pour l’année en cours, un contrat de partenariat a été conclu, fixant un objectif ambitieux de 5 000 touristes en provenance du marché nigérian pour la saison estivale de 2024.

Ce partenariat revêt une importance stratégique particulière en raison de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2025, un événement sportif majeur qui devrait attirer un afflux important de touristes tant du continent africain que de la diaspora africaine en Europe.

Wakanow s’est également engagé à réaliser près de 66.000 réservations au profit de la destination Maroc d’ici 2029. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ONMT et Wakanow prévoient de lancer une campagne marketing agressive dans la région, utilisant divers canaux tels que l’affichage, le digital, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, ainsi que des actions hors ligne avec une large couverture dans les principaux médias africains.

Fort de ses 47 agences de voyages et de son réseau de 237 agents de voyages en Afrique, ainsi que d’un centre d’appels employant 160 opérateurs, Wakanow est déjà un leader de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigeria. Les liaisons aériennes entre le Maroc et le Nigeria, assurées notamment par Royal Air Maroc avec une ligne directe Casablanca-Lagos, renforcent la confiance des deux partenaires dans la réalisation de leurs objectifs communs. La couverture régionale étendue des compagnies aériennes nigérianes contribue également à la faisabilité de ce partenariat prometteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire