Accueil / Monde

Londres veut «arrêter les bateaux»

Temps de lecture

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et Emmanuel Macron à Paris, le 10 mars 2023. © Gonzalo FUENTES / AFP

Mardi dernier, la ministre britannique de l’Intérieur a annoncé un projet de loi pour durcir la loi contre l’immigration clandestine au Royaume-Uni. Les migrants qui traversent la Manche ne pourront plus demander l’asile.

Vendredi 10 mars, Emmanuel Macron et Rishi Sunak, le premier ministre britannique, se sont rencontrés. Pour la première fois depuis cinq ans, un sommet franco-britannique s’est tenu à l’Élysée. Paris et Londres ont insisté sur le «renouveau» de leur alliance, après des années de tensions entre les deux pays. La lutte contre l’immigration figurait au centre des discussions.

Le Royaume-Uni a annoncé l’augmentation de son financement au cours des trois prochaines années pour lutter contre l’immigration illégale depuis la France. «La contribution du Royaume-Uni à ce paquet sera de 141 millions d’euros en 2023-24, 191 millions d’euros en 2024-25 et 209 millions d’euros en 2025-2026», selon un communiqué diffusé à l’issue du sommet franco-britannique. «Les organisations criminelles ne doivent pas décider de qui entrent dans le pays», a déclaré Rishi Sunak.

Un nouveau centre de détention dans le nord de la France ainsi qu’un nouveau centre de commandement réunissant des agents français et britanniques vont aussi être créés. Au total, «500 nouveaux agents supplémentaires» vont patrouiller sur les plages françaises.

Le Royaume-Uni va-t-il interdire les migrants sur son sol ? La question est posée à Thierry Arnaud, éditorialiste à BFMTV.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire