Accueil / Société

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

Temps de lecture

Illustration ©Dr

Le président de l’Observatoire national du Développement humain (ONDH), Otmane Gair, a présenté les principales conclusions de l’étude de terrain menée, au cours du premier semestre de cette année, sur le programme «écoles pionnières». Cette initiative ambitieuse lancée par le gouvernement entre dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Le programme touche actuellement 322.000 élèves et implique 12.000 enseignants et directeurs d’établissements volontaires. Voici les détails.

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L’étude, réalisée en cours de premier semestre 2024 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, vise à mettre en place un fondement solide de l’école publique du futur.

Elle se base sur une approche participative répondant aux attentes des élèves, de leurs parents et des cadres pédagogiques. Cette réalité, désormais courante dans les 628 écoles primaires publiques participant au programme, illustre une transformation silencieuse, mais profonde qui s’opère dans l’éducation marocaine.

Lire aussi : INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Selon le président de l’ONDH, Otmane Gair, cette initiative ambitieuse lancée par le gouvernement entre dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Le programme touche actuellement 322.000 élèves et implique 12.000 enseignants et directeurs d’établissements volontaires. Son objectif est d’améliorer la qualité des apprentissages de base, réduire la déperdition scolaire et favoriser l’épanouissement des élèves.

Le programme a permis de diversifier les outils pédagogiques grâce à l’intégration des technologies numériques, améliorant ainsi la compréhension et la participation des élèves. L’ONDH souligne que le programme constitue un acquis précieux pour promouvoir l’école publique.

Lire aussi : INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

C’est la raison pour laquelle, on a noté dans les conclusions de l’étude que la réforme éducative est devenue un vécu quotidien dans les classes. Celle-ci s’opère sur la base d’une logique de suivi, de régularité et de motivation collective.

L’étude montre également que les participants ont été unanimes à affirmer que le programme est un acquis pédagogique. Ses résultats positifs préliminaires doivent être valorisés et les acquis préservés, en tant qu’enjeu collectif pour promouvoir l’école publique au cours des prochaines années.

Le programme «écoles pionnières», une justice sociale ?

Les conclusions de l’Observatoire révèlent que la réforme du système d’éducation est en train de passer d’une logique de justice conditionnée par l’égalité de l’apprentissage et des résultats, à une logique de justice conditionnée par l’équité en faveur des retardataires.

Pour Otmane Gair, l’introduction des technologies numériques dans la communication entre les enseignants et les inspecteurs-accompagnateurs, ainsi que dans la préparation et la présentation des cours, a permis à l’enseignant de diversifier les outils pédagogiques et de tester les capacités de compréhension et d’appréhension des élèves, à même de mieux se concentrer et de participer au sein des classes.

Il a ajouté que l’une des clés du succès de ce programme est la confiance accordée à l’enseignant et à ses capacités qui ont permis de faciliter la promotion du changement.

Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Par ailleurs, le président de l’ONDH a examiné les défis futurs du programme, soulignant que l’expérience quotidienne au sein des établissements concernés a révélé que sa généralisation partielle à partir de l’année scolaire 2024-2025 nécessitera plusieurs mesures proactives.

Il s’agit notamment de tirer parti des enseignements de la phase d’essai, en particulier en ce qui concerne l’achèvement des travaux de réaménagement des espaces scolaires internes et l’équipement des classes en matériel technologique.

Ces mesures proactives incluent également l’anticipation des besoins des enseignants en termes de formation continue et de suivi lors de l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement. Il s’agit aussi d’institutionnaliser la communication et le suivi administratif et pédagogique du programme. De plus, l’encadrement de la généralisation du programme doit se faire à travers des indicateurs d’efficacité et de contrôle du processus de mise en œuvre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire