Accueil / Société

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

Temps de lecture

Illustration ©Dr

Le président de l’Observatoire national du Développement humain (ONDH), Otmane Gair, a présenté les principales conclusions de l’étude de terrain menée, au cours du premier semestre de cette année, sur le programme «écoles pionnières». Cette initiative ambitieuse lancée par le gouvernement entre dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Le programme touche actuellement 322.000 élèves et implique 12.000 enseignants et directeurs d’établissements volontaires. Voici les détails.

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L’étude, réalisée en cours de premier semestre 2024 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, vise à mettre en place un fondement solide de l’école publique du futur.

Elle se base sur une approche participative répondant aux attentes des élèves, de leurs parents et des cadres pédagogiques. Cette réalité, désormais courante dans les 628 écoles primaires publiques participant au programme, illustre une transformation silencieuse, mais profonde qui s’opère dans l’éducation marocaine.

Lire aussi : INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Selon le président de l’ONDH, Otmane Gair, cette initiative ambitieuse lancée par le gouvernement entre dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Le programme touche actuellement 322.000 élèves et implique 12.000 enseignants et directeurs d’établissements volontaires. Son objectif est d’améliorer la qualité des apprentissages de base, réduire la déperdition scolaire et favoriser l’épanouissement des élèves.

Le programme a permis de diversifier les outils pédagogiques grâce à l’intégration des technologies numériques, améliorant ainsi la compréhension et la participation des élèves. L’ONDH souligne que le programme constitue un acquis précieux pour promouvoir l’école publique.

Lire aussi : INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

C’est la raison pour laquelle, on a noté dans les conclusions de l’étude que la réforme éducative est devenue un vécu quotidien dans les classes. Celle-ci s’opère sur la base d’une logique de suivi, de régularité et de motivation collective.

L’étude montre également que les participants ont été unanimes à affirmer que le programme est un acquis pédagogique. Ses résultats positifs préliminaires doivent être valorisés et les acquis préservés, en tant qu’enjeu collectif pour promouvoir l’école publique au cours des prochaines années.

Le programme «écoles pionnières», une justice sociale ?

Les conclusions de l’Observatoire révèlent que la réforme du système d’éducation est en train de passer d’une logique de justice conditionnée par l’égalité de l’apprentissage et des résultats, à une logique de justice conditionnée par l’équité en faveur des retardataires.

Pour Otmane Gair, l’introduction des technologies numériques dans la communication entre les enseignants et les inspecteurs-accompagnateurs, ainsi que dans la préparation et la présentation des cours, a permis à l’enseignant de diversifier les outils pédagogiques et de tester les capacités de compréhension et d’appréhension des élèves, à même de mieux se concentrer et de participer au sein des classes.

Il a ajouté que l’une des clés du succès de ce programme est la confiance accordée à l’enseignant et à ses capacités qui ont permis de faciliter la promotion du changement.

Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Par ailleurs, le président de l’ONDH a examiné les défis futurs du programme, soulignant que l’expérience quotidienne au sein des établissements concernés a révélé que sa généralisation partielle à partir de l’année scolaire 2024-2025 nécessitera plusieurs mesures proactives.

Il s’agit notamment de tirer parti des enseignements de la phase d’essai, en particulier en ce qui concerne l’achèvement des travaux de réaménagement des espaces scolaires internes et l’équipement des classes en matériel technologique.

Ces mesures proactives incluent également l’anticipation des besoins des enseignants en termes de formation continue et de suivi lors de l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement. Il s’agit aussi d’institutionnaliser la communication et le suivi administratif et pédagogique du programme. De plus, l’encadrement de la généralisation du programme doit se faire à travers des indicateurs d’efficacité et de contrôle du processus de mise en œuvre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire