L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »
Illustration ©Dr
L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L’étude, réalisée en cours de premier semestre 2024 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, vise à mettre en place un fondement solide de l’école publique du futur.
Elle se base sur une approche participative répondant aux attentes des élèves, de leurs parents et des cadres pédagogiques. Cette réalité, désormais courante dans les 628 écoles primaires publiques participant au programme, illustre une transformation silencieuse, mais profonde qui s’opère dans l’éducation marocaine.
Lire aussi : INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales
Selon le président de l’ONDH, Otmane Gair, cette initiative ambitieuse lancée par le gouvernement entre dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Le programme touche actuellement 322.000 élèves et implique 12.000 enseignants et directeurs d’établissements volontaires. Son objectif est d’améliorer la qualité des apprentissages de base, réduire la déperdition scolaire et favoriser l’épanouissement des élèves.
Le programme a permis de diversifier les outils pédagogiques grâce à l’intégration des technologies numériques, améliorant ainsi la compréhension et la participation des élèves. L’ONDH souligne que le programme constitue un acquis précieux pour promouvoir l’école publique.
Lire aussi : INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance
C’est la raison pour laquelle, on a noté dans les conclusions de l’étude que la réforme éducative est devenue un vécu quotidien dans les classes. Celle-ci s’opère sur la base d’une logique de suivi, de régularité et de motivation collective.
L’étude montre également que les participants ont été unanimes à affirmer que le programme est un acquis pédagogique. Ses résultats positifs préliminaires doivent être valorisés et les acquis préservés, en tant qu’enjeu collectif pour promouvoir l’école publique au cours des prochaines années.
Le programme «écoles pionnières», une justice sociale ?
Les conclusions de l’Observatoire révèlent que la réforme du système d’éducation est en train de passer d’une logique de justice conditionnée par l’égalité de l’apprentissage et des résultats, à une logique de justice conditionnée par l’équité en faveur des retardataires.
Pour Otmane Gair, l’introduction des technologies numériques dans la communication entre les enseignants et les inspecteurs-accompagnateurs, ainsi que dans la préparation et la présentation des cours, a permis à l’enseignant de diversifier les outils pédagogiques et de tester les capacités de compréhension et d’appréhension des élèves, à même de mieux se concentrer et de participer au sein des classes.
Il a ajouté que l’une des clés du succès de ce programme est la confiance accordée à l’enseignant et à ses capacités qui ont permis de faciliter la promotion du changement.
Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation
Par ailleurs, le président de l’ONDH a examiné les défis futurs du programme, soulignant que l’expérience quotidienne au sein des établissements concernés a révélé que sa généralisation partielle à partir de l’année scolaire 2024-2025 nécessitera plusieurs mesures proactives.
Il s’agit notamment de tirer parti des enseignements de la phase d’essai, en particulier en ce qui concerne l’achèvement des travaux de réaménagement des espaces scolaires internes et l’équipement des classes en matériel technologique.
Ces mesures proactives incluent également l’anticipation des besoins des enseignants en termes de formation continue et de suivi lors de l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement. Il s’agit aussi d’institutionnaliser la communication et le suivi administratif et pédagogique du programme. De plus, l’encadrement de la généralisation du programme doit se faire à travers des indicateurs d’efficacité et de contrôle du processus de mise en œuvre.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024