Accueil / Économie

L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a élaboré un programme d’urgence visant à moderniser son parc ferroviaire, afin d’accueillir au mieux la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc à partir du 21 décembre 2025. Ce plan, doté d’un budget de 2 milliards de dirhams (MMDH), comprend l’acquisition de nouveaux trains et la rénovation de matériel existant, avec des livraisons prévues pour cet été, prévoyant que tout sera prêt avant la fin de l’année.

En effet, le programme de rénovation d’urgence de l’ONCF se concentre sur le remplacement des voitures et des locomotives pour améliorer le confort des passagers, notamment les supporters attendus en grand nombre lors de la CAN. En effet, il est prévu d’acheter 70 voitures neuves, dont 20 de première classe et 50 de deuxième classe, conçues pour atteindre une vitesse de 200 km/h. Chacune coûtent environ 8,5 M de Dhs, pour un total de 600 M de Dhs, n’empêche une enveloppe de 990 M de Dhs est allouée à ce titre.

Lire aussi: ONCF : lancement de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience de voyage

D’ailleurs, un dialogue compétitif avec les entreprises candidates est prévu pour janvier 2025, en plus des négociations après la réception des offres en février. L’attribution des marchés et la contractualisation sont planifiées pour mars 2025, pour respecter ainsi les délais imposés par la CAN.

Dans ce sens, l’ONCF a annoncé un programme d’investissement de près de 9,8 MM de Dhs pour la période 2025-2027. Il sera principalement dédié à l’acquisition de nouveau matériel roulant, à la construction d’ateliers d’entretien et à la maintenance des infrastructures. L’objectif de ce programme vise à renforcer les capacités du réseau ferroviaire marocain pour assurer une bonne logistique lors des grands événements tels que la Coupe du Monde 2030.

En parallèle, l’ONCF continue son travail sur le programme de sécurité qui vise à supprimer 256 passages à niveau à l’horizon 2025, avec une enveloppe de 1,5 MM de Dhs. En effet, ce programme, lancé en 2005, nécessite la collaboration des collectivités locales pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire