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L’ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024

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Train à grande vitesse © DR

Lors de sa dernière réunion du Conseil d’administration, présidée par Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a passé en revue ses réalisations de 2023 et ses prévisions pour 2024.

Lire aussi : ONCF : un nouveau plan pour renforcer le réseau ferroviaire marocain

Rôle stratégique du secteur ferroviaire

Mohammed Abdeljalil, dans son allocution d’ouverture, a mis en lumière le rôle essentiel du secteur ferroviaire dans la dynamique de développement socio-économique du Royaume, soutenu par la vision du roi Mohammed VI. Les avancées réalisées par le secteur ferroviaire au cours des deux dernières décennies démontrent la pertinence des choix stratégiques de l’ONCF pour une mobilité durable et accessible, répondant aux besoins évolutifs de sa clientèle.

Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023

Points forts de 2023 et partenariat stratégique

Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a rappelé les temps forts de 2023, dont la signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Maroc et les Émirats arabes unis, sous l’égide du roi Mohammed VI, pour un partenariat dans des projets de trains à grande vitesse. Cette avancée souligne l’engagement du Royaume à développer un système de transport ferroviaire innovant et durable.

En 2023, l’ONCF a connu une reprise exceptionnelle de ses principales activités, malgré un contexte économique difficile. L’activité Voyageurs a particulièrement brillé, avec une hausse de 14% du nombre de passagers transportés et une augmentation de 15% du chiffre d’affaires par rapport à 2022. Les trains Al Boraq, opérant en mode écologique depuis 2022, ont célébré leur 5ᵉ anniversaire, transportant plus de 5 millions de passagers, un accroissement de 23% par rapport à 2022, avec un chiffre d’affaires de près de 700 millions de DH.

L’activité Marchandises s’est distinguée par une performance exceptionnelle dans le transport de voitures, avec plus de 450 000 véhicules transportés, soit une augmentation de 20% par rapport à 2022. Le trafic ferroviaire des conteneurs de Tanger Med vers Casablanca a doublé par rapport à l’année précédente. Au total, l’ONCF a transporté plus de 17 millions de tonnes de marchandises, générant un chiffre d’affaires de 1,534 MMDH.

Lire aussi : Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Prévisions et stratégies pour 2024

L’ONCF anticipe une croissance continue de son activité Voyageurs, avec un objectif de 56 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 7%. Pour l’activité Marchandises, l’objectif est fixé à près de 20 millions de tonnes. Le budget prévisionnel de l’Office table sur un chiffre d’affaires de 4,6 MMDH pour 2024, en hausse de 7%, avec un EBITDA prévisionnel de 1,6 MMDH.

L’ONCF prévoit également de poursuivre ses investissements en 2024, en accélérant les projets visant à améliorer la mobilité et à contribuer à l’aménagement du territoire. L’année 2024 marquera le lancement de nouveaux projets structurants, renforçant le rôle du rail dans la mobilité, notamment en vue de la Coupe du Monde 2030.

En conclusion, les membres du Conseil d’administration ont salué les efforts des collaborateurs de l’ONCF pour atteindre les objectifs et contribuer à une mobilité durable.

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