Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
Depuis janvier 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a amorcé sa transition énergétique en introduisant progressivement l’énergie éolienne dans 25% de ses trains. Début 2024, cette dynamique se poursuit avec pas moins de 90% de ses trains fonctionnant désormais à l’énergie verte. Cette transition, conforme à la stratégie énergétique nationale, est initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, positionnant les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique marocain. D’ici 2030, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de sa capacité installée, consolidant ainsi sa position de leader dans le développement des énergies solaire et éolienne.
Engagement en faveur de la durabilité
En ligne avec sa politique énergétique et sa stratégie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ONCF s’engage à verdir et à décarboner l’ensemble de ses activités pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Conforté par les avantages économiques, sociaux et environnementaux de cette transition, l’Office déploie une série d’initiatives environnementales ambitieuses. Parmi celles-ci, la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique d’études d’impact environnemental pour les grands projets, ainsi que l’adoption de pratiques d’éco-conduite. De plus, l’ONCF s’engage à exploiter des énergies alternatives, telles que le photovoltaïque, au niveau de ses gares et bâtiments, contribuant ainsi à réduire son empreinte carbone.
Reconnaissance internationale et perspectives futures
En janvier 2024, l’ONCF reçoit la confirmation de la certification post-émission obligataire green bonds, d’une valeur de 1 milliard de DH, obtenue en juillet 2022. Cette reconnaissance atteste de l’alignement de l’ONCF avec les normes internationales les plus élevées en matière de transport durable à faible émission de carbone. Malgré la nature intrinsèquement respectueuse de l’environnement du transport ferroviaire, l’ONCF demeure déterminé à améliorer continuellement son bilan carbone, démontrant ainsi son engagement envers une mobilité durable, au service de la collectivité et de la planète.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024