Accueil / Économie

L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

Depuis janvier 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a amorcé sa transition énergétique en introduisant progressivement l’énergie éolienne dans 25% de ses trains. Début 2024, cette dynamique se poursuit avec pas moins de 90% de ses trains fonctionnant désormais à l’énergie verte. Cette transition, conforme à la stratégie énergétique nationale, est initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, positionnant les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique marocain. D’ici 2030, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de sa capacité installée, consolidant ainsi sa position de leader dans le développement des énergies solaire et éolienne.

Engagement en faveur de la durabilité

En ligne avec sa politique énergétique et sa stratégie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ONCF s’engage à verdir et à décarboner l’ensemble de ses activités pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Conforté par les avantages économiques, sociaux et environnementaux de cette transition, l’Office déploie une série d’initiatives environnementales ambitieuses. Parmi celles-ci, la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique d’études d’impact environnemental pour les grands projets, ainsi que l’adoption de pratiques d’éco-conduite. De plus, l’ONCF s’engage à exploiter des énergies alternatives, telles que le photovoltaïque, au niveau de ses gares et bâtiments, contribuant ainsi à réduire son empreinte carbone.

Reconnaissance internationale et perspectives futures

En janvier 2024, l’ONCF reçoit la confirmation de la certification post-émission obligataire green bonds, d’une valeur de 1 milliard de DH, obtenue en juillet 2022. Cette reconnaissance atteste de l’alignement de l’ONCF avec les normes internationales les plus élevées en matière de transport durable à faible émission de carbone. Malgré la nature intrinsèquement respectueuse de l’environnement du transport ferroviaire, l’ONCF demeure déterminé à améliorer continuellement son bilan carbone, démontrant ainsi son engagement envers une mobilité durable, au service de la collectivité et de la planète.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire