Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
Depuis janvier 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a amorcé sa transition énergétique en introduisant progressivement l’énergie éolienne dans 25% de ses trains. Début 2024, cette dynamique se poursuit avec pas moins de 90% de ses trains fonctionnant désormais à l’énergie verte. Cette transition, conforme à la stratégie énergétique nationale, est initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, positionnant les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique marocain. D’ici 2030, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de sa capacité installée, consolidant ainsi sa position de leader dans le développement des énergies solaire et éolienne.
Engagement en faveur de la durabilité
En ligne avec sa politique énergétique et sa stratégie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ONCF s’engage à verdir et à décarboner l’ensemble de ses activités pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Conforté par les avantages économiques, sociaux et environnementaux de cette transition, l’Office déploie une série d’initiatives environnementales ambitieuses. Parmi celles-ci, la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique d’études d’impact environnemental pour les grands projets, ainsi que l’adoption de pratiques d’éco-conduite. De plus, l’ONCF s’engage à exploiter des énergies alternatives, telles que le photovoltaïque, au niveau de ses gares et bâtiments, contribuant ainsi à réduire son empreinte carbone.
Reconnaissance internationale et perspectives futures
En janvier 2024, l’ONCF reçoit la confirmation de la certification post-émission obligataire green bonds, d’une valeur de 1 milliard de DH, obtenue en juillet 2022. Cette reconnaissance atteste de l’alignement de l’ONCF avec les normes internationales les plus élevées en matière de transport durable à faible émission de carbone. Malgré la nature intrinsèquement respectueuse de l’environnement du transport ferroviaire, l’ONCF demeure déterminé à améliorer continuellement son bilan carbone, démontrant ainsi son engagement envers une mobilité durable, au service de la collectivité et de la planète.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024