Accueil / Économie

L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

Depuis janvier 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a amorcé sa transition énergétique en introduisant progressivement l’énergie éolienne dans 25% de ses trains. Début 2024, cette dynamique se poursuit avec pas moins de 90% de ses trains fonctionnant désormais à l’énergie verte. Cette transition, conforme à la stratégie énergétique nationale, est initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, positionnant les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique marocain. D’ici 2030, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de sa capacité installée, consolidant ainsi sa position de leader dans le développement des énergies solaire et éolienne.

Engagement en faveur de la durabilité

En ligne avec sa politique énergétique et sa stratégie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ONCF s’engage à verdir et à décarboner l’ensemble de ses activités pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Conforté par les avantages économiques, sociaux et environnementaux de cette transition, l’Office déploie une série d’initiatives environnementales ambitieuses. Parmi celles-ci, la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique d’études d’impact environnemental pour les grands projets, ainsi que l’adoption de pratiques d’éco-conduite. De plus, l’ONCF s’engage à exploiter des énergies alternatives, telles que le photovoltaïque, au niveau de ses gares et bâtiments, contribuant ainsi à réduire son empreinte carbone.

Reconnaissance internationale et perspectives futures

En janvier 2024, l’ONCF reçoit la confirmation de la certification post-émission obligataire green bonds, d’une valeur de 1 milliard de DH, obtenue en juillet 2022. Cette reconnaissance atteste de l’alignement de l’ONCF avec les normes internationales les plus élevées en matière de transport durable à faible émission de carbone. Malgré la nature intrinsèquement respectueuse de l’environnement du transport ferroviaire, l’ONCF demeure déterminé à améliorer continuellement son bilan carbone, démontrant ainsi son engagement envers une mobilité durable, au service de la collectivité et de la planète.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire