Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) a récemment tenu sa septième réunion à Rabat, qui a abouti l’approbation de son nouveau plan pour les années 2024-2026. Ce plan ambitieux vise à renforcer le rôle de l’Observatoire en tant qu’acteur essentiel du monde entrepreneurial.
Ce nouveau plan stratégique s’articule autour de la consolidation de l’Observatoire comme pilier du paysage entrepreneurial marocain. Il met l’accent sur le renforcement des dispositifs de valorisation des données, qui serviront de levier pour soutenir le développement des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) du pays. L’objectif est de fournir des outils efficaces pour la prise de décision dans ce secteur vital de l’économie.
Lire aussi : TPME : la quasi-totalité du paysage productif national
Bilan positif et perspectives d’avenir
Le plan s’appuie sur les succès et les leçons tirées du plan précédent (2021-2023), tout en s’adaptant à l’évolution du contexte économique à l’échelle nationale et internationale. Cette initiative témoigne de la volonté de l’OMTPME de rester à l’avant-garde des tendances et des défis du secteur des TPME.
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib et président de cette réunion, ainsi que les autres membres du Conseil, se sont félicités des progrès réalisés dans le cadre du plan stratégique 2021-2023. Les accomplissements comprennent notamment le développement d’outils technologiques innovants pour le traitement des données, l’amélioration des études sur le tissu productif, et l’élargissement des partenariats, tant au niveau national qu’international.
Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration de l’OMTPME a également approuvé les comptes de l’exercice 2022 et le budget pour 2024. L’Observatoire continue de jouer un rôle crucial en fournissant au secteur public et privé des statistiques et des indicateurs pertinents sur les TPME. Il réalise également des études généralistes et thématiques pour mieux comprendre les enjeux liés à la situation et au comportement de ces entreprises, éclairant ainsi la réflexion stratégique et les politiques publiques.
Temps de lecture : 2 minutes
Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanadL’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 … |
Le Maroc, roi du poivron en EspagneLors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo… |
BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembreBank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)… |
Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d… |
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |
Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestreLe troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car… |
Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit… |