Accueil / Société

L’OMS et l’Unicef plaide pour le soutien de l’allaitement pour tous

Temps de lecture

Photo d’illustration. © DR

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année du 1ᵉʳ au 7 août par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef. C’est l’occasion de faire le point sur la situation des femmes allaitante et des nourrissons à travers le monde. Dans un contexte où les crises mondiales continuent de menacer la santé et la nutrition de millions de nourrissons et d’enfants, l’allaitement maternel, qui leur donne un bon départ dans la vie, est plus vital que jamais.

L’édition de cette année a pour thème «Combler les lacunes : soutien à l’allaitement pour tous». C’est dans ce sens que l’OMS et l’Unicef ont appelé les gouvernements à allouer davantage de ressources à la promotion de l’allaitement maternel. Les deux instances ont également insisté sur la nécessité de soutenir des politiques et des programmes en faveur de l’allaitement maternel, en particulier pour les familles les plus vulnérables vivant dans des contextes d’urgence.

         Lire aussiAstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Selon l’OMS, le lait maternel est un aliment sûr, nutritif et accessible pour les nourrissons et jeunes enfants, offrant une protection efficace contre les maladies et toutes les formes de malnutrition, y compris l’amaigrissement. Considéré comme le premier vaccin des bébés, il les protège contre les maladies infantiles courantes. Cependant, de nombreux enfants ne bénéficient pas de l’allaitement maternel. Ceci est principalement dû au stress émotionnel, au manque d’espace et d’intimité, ainsi qu’à des conditions d’assainissement précaires rencontrées par les mères.

Moins de la moitié des nouveau-nés sont allaités dans l’heure qui suit leur naissance. Ce qui augmente le risque de maladie et de décès. De plus, seulement 44% des nourrissons sont exclusivement allaités au sein pendant les six premiers mois. Ces statistiques sont bien en dessous de l’objectif de 50% fixé par l’Assemblée mondiale de la Santé pour 2025.

Au Maroc, 35% des nourrissons bénéficient d’un allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois

Pour ce qui est du Maroc, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale estime que 42% des femmes mettent leur bébé au sein dans l’heure suivant l’accouchement. Par ailleurs, 35% des nourrissons bénéficient d’un allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois.

Pour améliorer ces chiffres, le ministère de la Santé lance chaque année une campagne nationale pour promouvoir l’allaitement maternel précoce et exclusif. Cette initiative inclut des actions de sensibilisation à destination des professionnels de la santé, avec des journées d’information organisées à l’échelle nationale. Les départements concernés, les secteurs partenaires et la société civile sont impliqués pour souligner l’importance de l’allaitement durant cette période cruciale.

                  Lire aussi :La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Dans le cadre de la campagne, le ministère a développé divers supports de communication, incluant des outils audiovisuels, imprimés et digitaux. Ces supports mettent en lumière les bienfaits de l’allaitement maternel, démontrant son impact significatif sur la croissance et la santé des enfants, et augmentant ainsi leurs chances d’une croissance optimale pendant l’enfance et l’adolescence.

Au-delà de cet aspect, le Royaume a mis en place un cadre juridique à travers le code du travail qui accorde aux femmes le droit à une heure d’allaitement par jour durant les 12 mois suivant la reprise du travail après l’accouchement. Les textes ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils exigent aux entreprises comptant au moins 50 salariées de mettre en place une salle spéciale pour l’allaitement, mais cette exigence est souvent mal appliquée.

De plus, les travailleuses de maison bénéficient également d’une heure de pause quotidienne pour allaiter, en plus de leur temps de repos habituel. L’organisation de cette pause doit être convenue entre l’employeur et la travailleuse, en tenant compte des conditions de travail. Ces mesures sont conçues pour garantir que chaque mère puisse allaiter son enfant tout en travaillant, mais leur mise en œuvre nécessite un renforcement pour protéger efficacement ce droit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire