Accueil / Économie

L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

Temps de lecture

Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR

Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) s’est réuni, vendredi 23 décembre à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors de cette réunion, le Conseil a dressé le bilan des activités et des résultats de l’Office au titre de l’année 2022. Il a également examiné son plan d’actions et son budget pour l’année prochaine.

En termes d’activités de demandes des titres de propriété industrielle, le bilan des 11 premiers mois de l’année 2022, affiche ainsi «une résilience» de l’activité et «une évolution positive» en comparaison avec la situation enregistrée avant la crise sanitaire, indique l’OMPIC dans un communiqué.

En matière de marques, le nombre de demandes reçues a atteint 15.174 demandes au cours de cette période, relève l’Office. Pour les dessins et modèles industriels, 4.462 designs ont été déposés pour enregistrement à l’OMPIC.

Pour leur part, les nouveaux dépôts de brevets d’invention ont dépassé les 2.520 demandes, ajoute la même source.

Lire aussi : OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre

Le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation

Sur le plan international, les indicateurs du Maroc font état d’un bilan très positif, note le communiqué. Ce dernier précise que le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.

Aussi, le Royaume s’est particulièrement illustré dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23? place. En particulier, il est classé : 9? selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33e dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51e pour les demandes de brevet déposées à l’échelle internationale selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.

Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé l’importance de la propriété industrielle et commerciale et de l’innovation dans l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.

De plus, il a souligné le rôle joué par l’OMPIC dans la mise à disposition des créateurs, des innovateurs et des entreprises, d’un ensemble d’outils et de services. Ceux-ci permettent la protection et la valorisation des créations et des innovations et visent à accompagner les acteurs concernés en vue de tirer profit du système de la propriété industrielle et commerciale.

Lire aussi :  Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat

Adoption du plan d’actions 2023

Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris note des principaux projets réalisés par l’Office. Ils s’articulent autour de l’appui à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la recherche et développement, du renforcement de l’action territoriale, de partenariat et de coopération, du développement de services digitalisés et à forte valeur ajoutée et de la sensibilisation, de la promotion de la propriété industrielle et commerciale, et de l’amélioration des dispositifs de gouvernance et de pilotage de la performance.

Le Conseil a par la suite, adopté le plan d’actions 2023, établi selon la stratégie de développement de l’OMPIC 2022-2026, structurée autour de quatre piliers stratégiques et de neuf programmes.

Ces quatre piliers sont : « Écosystème de la propriété industrielle et commerciale propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité », « Services efficients et modernes pour la protection et la valorisation des actifs immatériels », « L’OMPIC, organisation proactive et performante » et « Transformation digitale de l’OMPIC ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire