Accueil / Économie

L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

Temps de lecture

Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR

Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) s’est réuni, vendredi 23 décembre à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors de cette réunion, le Conseil a dressé le bilan des activités et des résultats de l’Office au titre de l’année 2022. Il a également examiné son plan d’actions et son budget pour l’année prochaine.

En termes d’activités de demandes des titres de propriété industrielle, le bilan des 11 premiers mois de l’année 2022, affiche ainsi «une résilience» de l’activité et «une évolution positive» en comparaison avec la situation enregistrée avant la crise sanitaire, indique l’OMPIC dans un communiqué.

En matière de marques, le nombre de demandes reçues a atteint 15.174 demandes au cours de cette période, relève l’Office. Pour les dessins et modèles industriels, 4.462 designs ont été déposés pour enregistrement à l’OMPIC.

Pour leur part, les nouveaux dépôts de brevets d’invention ont dépassé les 2.520 demandes, ajoute la même source.

Lire aussi : OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre

Le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation

Sur le plan international, les indicateurs du Maroc font état d’un bilan très positif, note le communiqué. Ce dernier précise que le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.

Aussi, le Royaume s’est particulièrement illustré dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23? place. En particulier, il est classé : 9? selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33e dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51e pour les demandes de brevet déposées à l’échelle internationale selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.

Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé l’importance de la propriété industrielle et commerciale et de l’innovation dans l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.

De plus, il a souligné le rôle joué par l’OMPIC dans la mise à disposition des créateurs, des innovateurs et des entreprises, d’un ensemble d’outils et de services. Ceux-ci permettent la protection et la valorisation des créations et des innovations et visent à accompagner les acteurs concernés en vue de tirer profit du système de la propriété industrielle et commerciale.

Lire aussi :  Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat

Adoption du plan d’actions 2023

Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris note des principaux projets réalisés par l’Office. Ils s’articulent autour de l’appui à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la recherche et développement, du renforcement de l’action territoriale, de partenariat et de coopération, du développement de services digitalisés et à forte valeur ajoutée et de la sensibilisation, de la promotion de la propriété industrielle et commerciale, et de l’amélioration des dispositifs de gouvernance et de pilotage de la performance.

Le Conseil a par la suite, adopté le plan d’actions 2023, établi selon la stratégie de développement de l’OMPIC 2022-2026, structurée autour de quatre piliers stratégiques et de neuf programmes.

Ces quatre piliers sont : « Écosystème de la propriété industrielle et commerciale propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité », « Services efficients et modernes pour la protection et la valorisation des actifs immatériels », « L’OMPIC, organisation proactive et performante » et « Transformation digitale de l’OMPIC ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire