Accueil / Économie

L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

Temps de lecture

Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR

Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) s’est réuni, vendredi 23 décembre à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors de cette réunion, le Conseil a dressé le bilan des activités et des résultats de l’Office au titre de l’année 2022. Il a également examiné son plan d’actions et son budget pour l’année prochaine.

En termes d’activités de demandes des titres de propriété industrielle, le bilan des 11 premiers mois de l’année 2022, affiche ainsi «une résilience» de l’activité et «une évolution positive» en comparaison avec la situation enregistrée avant la crise sanitaire, indique l’OMPIC dans un communiqué.

En matière de marques, le nombre de demandes reçues a atteint 15.174 demandes au cours de cette période, relève l’Office. Pour les dessins et modèles industriels, 4.462 designs ont été déposés pour enregistrement à l’OMPIC.

Pour leur part, les nouveaux dépôts de brevets d’invention ont dépassé les 2.520 demandes, ajoute la même source.

Lire aussi : OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre

Le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation

Sur le plan international, les indicateurs du Maroc font état d’un bilan très positif, note le communiqué. Ce dernier précise que le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.

Aussi, le Royaume s’est particulièrement illustré dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23? place. En particulier, il est classé : 9? selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33e dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51e pour les demandes de brevet déposées à l’échelle internationale selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.

Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé l’importance de la propriété industrielle et commerciale et de l’innovation dans l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.

De plus, il a souligné le rôle joué par l’OMPIC dans la mise à disposition des créateurs, des innovateurs et des entreprises, d’un ensemble d’outils et de services. Ceux-ci permettent la protection et la valorisation des créations et des innovations et visent à accompagner les acteurs concernés en vue de tirer profit du système de la propriété industrielle et commerciale.

Lire aussi :  Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat

Adoption du plan d’actions 2023

Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris note des principaux projets réalisés par l’Office. Ils s’articulent autour de l’appui à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la recherche et développement, du renforcement de l’action territoriale, de partenariat et de coopération, du développement de services digitalisés et à forte valeur ajoutée et de la sensibilisation, de la promotion de la propriété industrielle et commerciale, et de l’amélioration des dispositifs de gouvernance et de pilotage de la performance.

Le Conseil a par la suite, adopté le plan d’actions 2023, établi selon la stratégie de développement de l’OMPIC 2022-2026, structurée autour de quatre piliers stratégiques et de neuf programmes.

Ces quatre piliers sont : « Écosystème de la propriété industrielle et commerciale propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité », « Services efficients et modernes pour la protection et la valorisation des actifs immatériels », « L’OMPIC, organisation proactive et performante » et « Transformation digitale de l’OMPIC ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire