Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR
Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) s’est réuni, vendredi 23 décembre à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors de cette réunion, le Conseil a dressé le bilan des activités et des résultats de l’Office au titre de l’année 2022. Il a également examiné son plan d’actions et son budget pour l’année prochaine.
En termes d’activités de demandes des titres de propriété industrielle, le bilan des 11 premiers mois de l’année 2022, affiche ainsi «une résilience» de l’activité et «une évolution positive» en comparaison avec la situation enregistrée avant la crise sanitaire, indique l’OMPIC dans un communiqué.
En matière de marques, le nombre de demandes reçues a atteint 15.174 demandes au cours de cette période, relève l’Office. Pour les dessins et modèles industriels, 4.462 designs ont été déposés pour enregistrement à l’OMPIC.
Pour leur part, les nouveaux dépôts de brevets d’invention ont dépassé les 2.520 demandes, ajoute la même source.
Lire aussi : OMPIC : 69.042 entreprises créées à fin septembre
Le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation
Sur le plan international, les indicateurs du Maroc font état d’un bilan très positif, note le communiqué. Ce dernier précise que le Maroc a gagné 10 places dans l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.
Aussi, le Royaume s’est particulièrement illustré dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23? place. En particulier, il est classé : 9? selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33e dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51e pour les demandes de brevet déposées à l’échelle internationale selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.
Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé l’importance de la propriété industrielle et commerciale et de l’innovation dans l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.
De plus, il a souligné le rôle joué par l’OMPIC dans la mise à disposition des créateurs, des innovateurs et des entreprises, d’un ensemble d’outils et de services. Ceux-ci permettent la protection et la valorisation des créations et des innovations et visent à accompagner les acteurs concernés en vue de tirer profit du système de la propriété industrielle et commerciale.
Lire aussi : Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat
Adoption du plan d’actions 2023
Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris note des principaux projets réalisés par l’Office. Ils s’articulent autour de l’appui à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la recherche et développement, du renforcement de l’action territoriale, de partenariat et de coopération, du développement de services digitalisés et à forte valeur ajoutée et de la sensibilisation, de la promotion de la propriété industrielle et commerciale, et de l’amélioration des dispositifs de gouvernance et de pilotage de la performance.
Le Conseil a par la suite, adopté le plan d’actions 2023, établi selon la stratégie de développement de l’OMPIC 2022-2026, structurée autour de quatre piliers stratégiques et de neuf programmes.
Ces quatre piliers sont : « Écosystème de la propriété industrielle et commerciale propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité », « Services efficients et modernes pour la protection et la valorisation des actifs immatériels », « L’OMPIC, organisation proactive et performante » et « Transformation digitale de l’OMPIC ».
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024