Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’OIM plaide pour intégrer le climat dans les politiques migratoires du Maroc

L’OIM plaide pour intégrer le climat dans les politiques migratoires du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À Rabat, les 27 et 28 août, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier focalisé sur les interconnexions entre migration, environnement et changement climatique. Cet événement a rassemblé des experts, des acteurs de la société civile et des décideurs pour débattre des défis spécifiques que ces liens représentent pour le Maroc et pour avancer dans l’intégration de ces questions dans les politiques publiques du pays.

Lire aussi : Travailleuses saisonnières : l’ANAPEC et l’OIM organisent un atelier

Urgence climatique

Le changement climatique accentue les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations, augmentant la pression sur les populations, en particulier dans les zones rurales marocaines. Cette pression déclenche des migrations tant internes qu’externes, élevant l’urgence de s’attaquer à la migration climatique.

L’atelier a été une plateforme pour des discussions enrichissantes et pour recueillir des contributions en vue de renforcer le plaidoyer pour l’intégration du nexus migration-environnement-changement climatique (MECC) dans les stratégies nationales. La position géographique du Maroc, à la croisée de l’Atlantique, de la Méditerranée et des déserts du sud, le rend particulièrement vulnérable à ces phénomènes, avec des conséquences directes sur la santé publique.

Laura Palatini, cheffe de mission de l’OIM au Maroc, a souligné la nécessité d’une stratégie coordonnée pour protéger les communautés les plus vulnérables et renforcer leur résilience face aux impacts accrus du climat. Les participants ont également examiné les résultats d’une étude détaillée sur la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Souss Massa. Ceux-ci révèlent l’influence des dégradations environnementales sur les migrations de masse et les implications sanitaires qui en découlent.

Nouzha Bouchareb, ancienne ministre et présidente de la Fondation ConnectingGroup Internationale, a appelé à une meilleure compréhension des interactions entre les différents domaines du nexus et à une cohérence accrue entre les politiques publiques pour répondre efficacement aux défis posés par le changement climatique et les flux migratoires.

Renforcer la résilience et intégrer l’environnement dans les politiques marocaines

Les recommandations issues de cet atelier soulignent la nécessité de renforcer la résilience des communautés, d’améliorer la gestion des risques environnementaux et d’intégrer de manière cohérente le nexus MECC dans les stratégies de développement national. L’atelier, soutenu financièrement par des partenaires internationaux, notamment le Fonds de développement de l’OIM et le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, marque une étape importante pour le Maroc dans l’intégration des préoccupations environnementales dans ses politiques migratoires. L’OIM, avec le soutien de ses partenaires, s’engage à continuer d’accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de ces recommandations vitales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OIM

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
OIM

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
OIM

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
OIM

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
OIM

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
OIM

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
OIM

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
OIM

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire