Entrepôt LogiSolutions. © MAP
Ce mercredi, Logisolutions a marqué un tournant dans l’industrie logistique marocaine avec l’inauguration de son entrepôt de grande hauteur à la zone industrielle Aïn Sbaâ-Sidi Bernoussi à Casablanca, une première au Maroc. Cette installation ultramoderne, s’étendant sur 15.000 m² avec 10.500 m² couverts et atteignant une hauteur de plus de 20 mètres, propose une capacité de stockage de 25.000 palettes réparties sur des rayonnages de 18 mètres de haut et est équipée de 16 quais de chargement.
Ghassane El Machrfi, Directeur général de l’Agence Marocaine de développement de la logistique (AMDL), a souligné lors de la cérémonie que cette plateforme, baptisée «LogisSolutions New York», est un projet phare soutenu par l’AMDL. Il a rappelé que cet entrepôt a remporté le prix «Immobilier logistique de l’année» aux Trophées marocains de la logistique 2024, preuve de son excellence et de son innovation.
El Machrfi a également valorisé le rôle du secteur privé dans l’évolution de la logistique au Maroc, encourageant une implication plus forte des acteurs privés dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale. Il a ajouté que l’AMDL reste déterminée à stimuler la compétitivité nationale dans ce secteur, vital pour la croissance économique du pays, avec des projets d’extension des zones logistiques prévus sur 750 hectares d’ici à 2028.
De son côté, Amine Benkirane, directeur général de LogiSolutions, a expliqué à la presse l’importance stratégique de cet entrepôt. Celui-ci, grâce à ses installations de haute technologie, permettra une optimisation maximale de l’espace et répondra efficacement aux exigences croissantes des clients en termes de capacité de stockage.
LogiSolutions, leader logistique
Fondée en 2018, LogiSolutions est devenue un leader dans le secteur des solutions logistiques au Maroc, se spécialisant dans la gestion des produits de grande consommation et offrant des services dans le transport et l’entreposage pour divers secteurs.
L’événement d’inauguration a vu la présence du gouverneur de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, Nabil Kharoubi, ainsi que de nombreux entrepreneurs et experts du domaine de la logistique. Ce qui témoigne de l’importance de ce nouveau développement dans le paysage industriel de la région.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024