Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Logements étudiants : la crise persiste

Logements étudiants : la crise persiste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc face à la forte demande d’hébergement. Actuellement, les capacités disponibles sont bien insuffisantes pour répondre aux besoins laissant les étudiants issus de milieux défavorisés et de zones éloignées en première ligne.

Pour distribuer les places limitées, un système de sélection unifié a été mis en place, basé sur des critères socio-économiques avec des ajustements pour les étudiants ayant des besoins spécifiques. El Midaoui a réitéré l’engagement de son ministère à accroître les infrastructures pour mieux répondre aux besoins d’hébergement et de restauration.

Lire aussi : Rentrée 2023-2024 : de nouvelles cités universitaires à Taza, Kénitra et Agadir

Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de réformes dans l’attribution des bourses. Désormais, les demandes sont examinées au niveau central avec pour objectif de couvrir un plus grand nombre d’étudiants, atteignant un taux de satisfaction de 86%.

Pour soutenir cette ambition, il envisage d’élargir les sources de financement en collaboration avec divers partenaires. Concernant les classements internationaux, El Midaoui a noté que malgré les moyens limités des universités marocaines par rapport à celles de nombreux pays, certaines réalisent des progrès notables, renforçant ainsi leur position sur la scène mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiant

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
étudiant

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
étudiant

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
étudiant

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
étudiant

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…
étudiant

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
étudiant

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
étudiant

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire