Accueil / Économie

L’OFPPT lance officiellement le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE)

Temps de lecture

Cérémonie de lancement du Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE) au siège de l'OFPPT © DR

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, mercredi 1er juin, au lancement officiel du Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’Office et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Objectif : renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.

Dans sa première édition, le PIE, qui s’étale sur 2 ans, cible plus de 26.000 stagiaires. La première année de formation se caractérise par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes, alors que la deuxième année permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles.

Il s’agit d’un programme inclusif, innovent et complet. C’est ce qu’a précisé Loubna Tricha dans son discours, expliquant que le but est d’encourager la prise d’initiative chez les jeunes et ainsi libérer leur potentiel entrepreneurial.

Dans une déclaration accordée à LeBrief, La DG de l’OFPPT a affirmé «que le déploiement de ce programme se fera en trois phases successives, à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation». Dans la première phase du programme, pas moins de 120 formateurs certifiés ont assuré l’encadrement de 18.600 stagiaires.

En marge de cet événement, plusieurs conventions de partenariat ont été signés entre l’OFPPT et des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir BANK OF AFRICA-BMCE Group, le centre marocain pour l’innovation & l’entrepreneuriat social (MCISE) ainsi que l’association belge Droit & Devoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida

Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner

Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire