Cérémonie de lancement du Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE) au siège de l'OFPPT © DR
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, mercredi 1er juin, au lancement officiel du Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’Office et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Objectif : renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.
Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.
Dans sa première édition, le PIE, qui s’étale sur 2 ans, cible plus de 26.000 stagiaires. La première année de formation se caractérise par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes, alors que la deuxième année permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles.
Il s’agit d’un programme inclusif, innovent et complet. C’est ce qu’a précisé Loubna Tricha dans son discours, expliquant que le but est d’encourager la prise d’initiative chez les jeunes et ainsi libérer leur potentiel entrepreneurial.
Dans une déclaration accordée à LeBrief, La DG de l’OFPPT a affirmé «que le déploiement de ce programme se fera en trois phases successives, à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation». Dans la première phase du programme, pas moins de 120 formateurs certifiés ont assuré l’encadrement de 18.600 stagiaires.
En marge de cet événement, plusieurs conventions de partenariat ont été signés entre l’OFPPT et des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir BANK OF AFRICA-BMCE Group, le centre marocain pour l’innovation & l’entrepreneuriat social (MCISE) ainsi que l’association belge Droit & Devoir.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024