Accueil / Économie

L’OFPPT lance officiellement le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE)

Temps de lecture

Cérémonie de lancement du Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE) au siège de l'OFPPT © DR

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, mercredi 1er juin, au lancement officiel du Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’Office et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Objectif : renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.

Dans sa première édition, le PIE, qui s’étale sur 2 ans, cible plus de 26.000 stagiaires. La première année de formation se caractérise par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes, alors que la deuxième année permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles.

Il s’agit d’un programme inclusif, innovent et complet. C’est ce qu’a précisé Loubna Tricha dans son discours, expliquant que le but est d’encourager la prise d’initiative chez les jeunes et ainsi libérer leur potentiel entrepreneurial.

Dans une déclaration accordée à LeBrief, La DG de l’OFPPT a affirmé «que le déploiement de ce programme se fera en trois phases successives, à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation». Dans la première phase du programme, pas moins de 120 formateurs certifiés ont assuré l’encadrement de 18.600 stagiaires.

En marge de cet événement, plusieurs conventions de partenariat ont été signés entre l’OFPPT et des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir BANK OF AFRICA-BMCE Group, le centre marocain pour l’innovation & l’entrepreneuriat social (MCISE) ainsi que l’association belge Droit & Devoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire