Accueil / Monde

L’offensive de Poutine : après l’Ukraine…la Moldavie ?

Temps de lecture

Maia Sandu, présidente de la Moldavie, en novembre 2022. © Yoan VALAT / AFP

À quelques jours du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, «Vladimir Poutine ne se prépare pas à la paix. Il se prépare à une nouvelle offensive», a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’une réunion ce mardi des alliés à Bruxelles. Le Kremlin procède à de nouveaux envois massifs de soldats, «des centaines et des centaines de troupes supplémentaires» car «ce qui manque à la Russie en qualité, elle tente de le compenser en quantité», a-t-il expliqué alors que les combats ont redoublé d’intensité ces dernières semaines dans le Donbass, notamment dans la région de Bakhmout, où l’armée russe épaulée par la milice Wagner, avance péniblement, au prix de très lourdes pertes. Selon le ministre de la Défense britannique, les soldats russes paieraient même en février le plus lourd tribut depuis la première semaine de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.

Dans le même temps, les autorités ukrainiennes ont reconnu une situation «compliquée» au nord de Bakhmout et le secrétaire général de l’Otan a alerté : les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des alliés de l’Otan qui doivent impérativement augmenter leurs capacités. «Nous sommes engagés dans une course à la logistique pour des capacités clés (…) La priorité, l’urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre», a insisté Jens Stoltenberg.

Mais les Occidentaux peuvent-ils accélérer la production et les livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine ? Et que se passe-t-il en Moldavie, petit État issu de l’ex-URSS, voisin de l’Ukraine et candidat à l’adhésion à l’UE ? Le pays a fermé ce mardi temporairement son espace aérien, les médias locaux citant «des raisons sécuritaires» sans plus de précision sur fond de tensions entre l’ex-république soviétique et Moscou. Hier, la présidente moldave Maia Sandu a expliqué qu’un coup d’État était en train de se préparer pour renverser son gouvernement et le remplacer par un régime pro-russe. Attaques de bâtiments officiels, prises d’otages, actions de déstabilisation… La dirigeante démocratiquement élue a confirmé toutes les informations des services de renseignement ukrainiens. Le ministère des Affaires étrangères russe a, de son côté, dénoncé ce mardi «des allégations totalement infondées», qui utilisent le «mythe de la menace russe» afin de «détourner l’attention des citoyens moldaves des problèmes intérieurs rencontrés par le pays».

La Moldavie, candidate depuis l’été 2022 à l’entrée dans l’UE, traverse les crises depuis le début de la guerre en Ukraine. Longtemps dans la sphère d’influence de Moscou, une partie de son territoire, la Transnistrie, a d’ailleurs fait sécession et 1 000 soldats russes y sont stationnés, le pays dénonce «le chantage énergétique de la Russie», qui a diminué de moitié ces derniers mois ses livraisons en gaz.

Alors est-ce par la Moldavie que pourrait se propager le conflit ? Quel serait l’intérêt de Poutine à déstabiliser ce pays ? Et la Russie est-elle en train de préparer une offensive de grande envergure en Ukraine ? Lundi, les États-Unis ont de nouveau demandé à leurs ressortissants présents en Russie de quitter le pays sans délai, comme ils l’avaient déjà fait en septembre au moment de la mobilisation. L’ambassade les a mis en garde contre les risques de détention et de condamnations arbitraires. Paris a également renouvelé sa consigne pour les Français résidant en Biélorussie de quitter sans délai le territoire.

https://youtu.be/iYSPiUSEkKY

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire