Maia Sandu, présidente de la Moldavie, en novembre 2022. © Yoan VALAT / AFP
À quelques jours du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, «Vladimir Poutine ne se prépare pas à la paix. Il se prépare à une nouvelle offensive», a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’une réunion ce mardi des alliés à Bruxelles. Le Kremlin procède à de nouveaux envois massifs de soldats, «des centaines et des centaines de troupes supplémentaires» car «ce qui manque à la Russie en qualité, elle tente de le compenser en quantité», a-t-il expliqué alors que les combats ont redoublé d’intensité ces dernières semaines dans le Donbass, notamment dans la région de Bakhmout, où l’armée russe épaulée par la milice Wagner, avance péniblement, au prix de très lourdes pertes. Selon le ministre de la Défense britannique, les soldats russes paieraient même en février le plus lourd tribut depuis la première semaine de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.
Dans le même temps, les autorités ukrainiennes ont reconnu une situation «compliquée» au nord de Bakhmout et le secrétaire général de l’Otan a alerté : les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des alliés de l’Otan qui doivent impérativement augmenter leurs capacités. «Nous sommes engagés dans une course à la logistique pour des capacités clés (…) La priorité, l’urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre», a insisté Jens Stoltenberg.
Mais les Occidentaux peuvent-ils accélérer la production et les livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine ? Et que se passe-t-il en Moldavie, petit État issu de l’ex-URSS, voisin de l’Ukraine et candidat à l’adhésion à l’UE ? Le pays a fermé ce mardi temporairement son espace aérien, les médias locaux citant «des raisons sécuritaires» sans plus de précision sur fond de tensions entre l’ex-république soviétique et Moscou. Hier, la présidente moldave Maia Sandu a expliqué qu’un coup d’État était en train de se préparer pour renverser son gouvernement et le remplacer par un régime pro-russe. Attaques de bâtiments officiels, prises d’otages, actions de déstabilisation… La dirigeante démocratiquement élue a confirmé toutes les informations des services de renseignement ukrainiens. Le ministère des Affaires étrangères russe a, de son côté, dénoncé ce mardi «des allégations totalement infondées», qui utilisent le «mythe de la menace russe» afin de «détourner l’attention des citoyens moldaves des problèmes intérieurs rencontrés par le pays».
La Moldavie, candidate depuis l’été 2022 à l’entrée dans l’UE, traverse les crises depuis le début de la guerre en Ukraine. Longtemps dans la sphère d’influence de Moscou, une partie de son territoire, la Transnistrie, a d’ailleurs fait sécession et 1 000 soldats russes y sont stationnés, le pays dénonce «le chantage énergétique de la Russie», qui a diminué de moitié ces derniers mois ses livraisons en gaz.
Alors est-ce par la Moldavie que pourrait se propager le conflit ? Quel serait l’intérêt de Poutine à déstabiliser ce pays ? Et la Russie est-elle en train de préparer une offensive de grande envergure en Ukraine ? Lundi, les États-Unis ont de nouveau demandé à leurs ressortissants présents en Russie de quitter le pays sans délai, comme ils l’avaient déjà fait en septembre au moment de la mobilisation. L’ambassade les a mis en garde contre les risques de détention et de condamnations arbitraires. Paris a également renouvelé sa consigne pour les Français résidant en Biélorussie de quitter sans délai le territoire.
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023