L'OCP organise un webinaire sur La formation agricole : quel Modèle face aux enjeux climatiques et alimentaires ?" © DR
Le grand enjeu de l’Afrique aujourd’hui est de gérer, à la fois, les défis de la crise climatique et de la croissance démographique. Ces crises mènent le secteur agricole dans le continent vers une approche de subsistance. L’OCP a organisé, ce mardi, un webinaire portant sur la thématique : « La formation agricole : quel modèle face aux enjeux climatiques et alimentaires?? », dans le cadre de l’initiative « Trait d’union ». L’intégration des enjeux climatiques et technologiques dans les cursus et les offres de formation agricole représentent un véritable enjeu pour l’Europe et l’Afrique.
Dans cet échange, il était question d’évoquer les profondes transformations de l’agriculture et l’importance de la formation des futures générations d’agriculteurs. Pour accéder au marché agricole, il faut que l’agriculteur ait accès aux nouvelles technologies ainsi qu’à une formation adaptée. Même si ce secteur contribue à 32% du Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, le continent ne comprend que 2% des étudiants qui se spécialisent dans la filière agricole.
Jean-Marie Seronie, consultant agroéconomiste et membre de l’Académie d’agriculture de France, a souligné, lors de ce webinaire : «Nous allons avoir une agriculture qui va utiliser de moins en moins de chimie, que ce soit au niveau de la fertilisation ou de l’utilisation des produits phytosanitaires».
De plus, Anastasia Boucheron, directrice des affaires sociales de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), a précisé que «les transitions environnementales, climatiques, technologiques et numériques doivent également être prises en main par les industries agroalimentaires».
Pierre Blaise Ango, président du réseau international Formation agricole et rurale (FAR) depuis 2012 et Bruno Gerard, professeur et responsable des agrobiosciences à l’Université Mohammed VI Polytechnique, ont également pris part à ce webinaire.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024