Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 26 octobre à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmousssa, a discuté avec le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, des mesures visant à mettre en œuvre les recommandations du Conseil dans le cadre de son avis sur « le fonctionnement concurrentiel du marché du livre scolaire ».
Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné ces recommandations, tout en présentant la vision du ministère pour élaborer un modèle conforme aux suggestions du Conseil. Cela s’inscrit dans le cadre du deuxième engagement de la feuille de route 2022-2026, axé sur l’amélioration de la qualité des manuels scolaires pour profiter aux élèves.
Lire aussi : Rentrée scolaire : une série de nouveautés pour améliorer la qualité de l’école publique
Le manuel scolaire au cœur des préoccupations
Le ministre a souligné, à cette occasion, les efforts déployés par son département pour améliorer l’apprentissage des élèves à travers la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026. Celle-ci met l’accent sur la fourniture de programmes et de manuels scolaires axés sur l’acquisition des compétences et des apprentissages fondamentaux, ainsi que sur la maîtrise des langues.
De plus, le ministère souhaite accorder une grande importance au manuel scolaire en fournissant aux enseignants les conditions de travail nécessaires pour favoriser le transfert des connaissances et l’impact de l’apprentissage en classe. Il tient également compte des programmes d’aide sociale, notamment en proposant des manuels scolaires adaptés au pouvoir d’achat des familles.
Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?
Ce que recommande le Conseil de la concurrence
Les recommandations du Conseil de la concurrence portent sur la nécessité de réviser en profondeur le modèle économique sous-tendant le marché des manuels scolaires, en tenant compte des spécificités culturelles et sociales du pays. Le Conseil recommande aussi une révision des rôles et des tâches attribués au ministère en lien avec les manuels scolaires, ainsi que la mise en place d’un nouveau cadre juridique et réglementaire. Il encourage aussi l’État à prendre en charge la production des manuels scolaires officiels pour le cycle primaire et secondaire en tant qu’acte de souveraineté nationale.
En outre, le Conseil appelle à une révision approfondie des programmes scolaires avec la participation de toutes les parties concernées. Il souligne la responsabilité des enseignants dans le choix des livres scolaires en dehors des manuels officiels, tout en encourageant la lutte contre la mauvaise gestion des ressources allouées à la production des manuels. Il plaide, par ailleurs, en faveur d’une politique stricte de réutilisation des livres scolaires et de la modernisation continue de ces manuels.
Temps de lecture : 3 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |