La mise en œuvre des recommandations relatives au livre scolaire au centre d'une réunion entre Benmoussa et le président du Conseil de la concurrence © MAP
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 26 octobre à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmousssa, a discuté avec le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, des mesures visant à mettre en œuvre les recommandations du Conseil dans le cadre de son avis sur « le fonctionnement concurrentiel du marché du livre scolaire ».
Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné ces recommandations, tout en présentant la vision du ministère pour élaborer un modèle conforme aux suggestions du Conseil. Cela s’inscrit dans le cadre du deuxième engagement de la feuille de route 2022-2026, axé sur l’amélioration de la qualité des manuels scolaires pour profiter aux élèves.
Lire aussi : Rentrée scolaire : une série de nouveautés pour améliorer la qualité de l’école publique
Le manuel scolaire au cœur des préoccupations
Le ministre a souligné, à cette occasion, les efforts déployés par son département pour améliorer l’apprentissage des élèves à travers la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026. Celle-ci met l’accent sur la fourniture de programmes et de manuels scolaires axés sur l’acquisition des compétences et des apprentissages fondamentaux, ainsi que sur la maîtrise des langues.
De plus, le ministère souhaite accorder une grande importance au manuel scolaire en fournissant aux enseignants les conditions de travail nécessaires pour favoriser le transfert des connaissances et l’impact de l’apprentissage en classe. Il tient également compte des programmes d’aide sociale, notamment en proposant des manuels scolaires adaptés au pouvoir d’achat des familles.
Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?
Ce que recommande le Conseil de la concurrence
Les recommandations du Conseil de la concurrence portent sur la nécessité de réviser en profondeur le modèle économique sous-tendant le marché des manuels scolaires, en tenant compte des spécificités culturelles et sociales du pays. Le Conseil recommande aussi une révision des rôles et des tâches attribués au ministère en lien avec les manuels scolaires, ainsi que la mise en place d’un nouveau cadre juridique et réglementaire. Il encourage aussi l’État à prendre en charge la production des manuels scolaires officiels pour le cycle primaire et secondaire en tant qu’acte de souveraineté nationale.
En outre, le Conseil appelle à une révision approfondie des programmes scolaires avec la participation de toutes les parties concernées. Il souligne la responsabilité des enseignants dans le choix des livres scolaires en dehors des manuels officiels, tout en encourageant la lutte contre la mauvaise gestion des ressources allouées à la production des manuels. Il plaide, par ailleurs, en faveur d’une politique stricte de réutilisation des livres scolaires et de la modernisation continue de ces manuels.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024