Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / «Livre blanc sur le Sahara marocain» : un ouvrage sur la question du Sahara

«Livre blanc sur le Sahara marocain» : un ouvrage sur la question du Sahara

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) vient de publier le «Livre blanc sur le Sahara marocain». Cet ouvrage exhaustif retrace les origines du différend autour des provinces du Sud. Dans une première partie, il met en lumière le démantèlement colonial de l’Empire chérifien au 19e et au 20e siècle. Les auteurs affirment que les tribus du Sahara ont toujours été marocaines, et que le Royaume a respecté la légalité internationale sur cette question.

Un développement décentralisé au Sahara

S’agissant, de la seconde section de ce livre, elle est dédiée à la situation actuelle dans le Sahara. Elle explique la primauté accordée au développement décentralisé grâce à la vision royale. Cette partie démontre que l’État marocain dynamise les activités dans les provinces du sud, et ce, en plaçant l’Homme au cœur de ses priorités. Ains, le livre réitère l’engagement continu du pays envers le bien-être des populations sahraouies.

Camps de Tindouf, où la zone de non-droit

De son côté, la troisième partie se penche sur les camps de Tindouf, une zone de non-droit sur le territoire algérien. Elle révèle les divisions internes au sein du Polisario. Il en ressort aussi que ce groupe agit comme un facteur de déstabilisation dans la région du Sahel-Sahara.

Instrumentalisation du conflit du Sahara par l’Algérie

Le dernier chapitre du Livre blanc détaille, pour sa part, comment l’Algérie, en tant que partie prenante du conflit du Sahara, a systématiquement instrumentalisé ce différend. Le pays a obstinément entretenu le conflit, compromettant ainsi le développement du Maghreb. Malgré les tentatives de réconciliation du Maroc depuis son indépendance, l’Algérie a continuellement décliné ces avances, mettant en péril la stabilité régionale.

Un ouvrage appuyé par des références internationales

Enfin, ce Livre blanc est étayé par une chronologie détaillée et plus de 130 références bibliographiques internationales. L’IRES souligne que la version amazighe de cet ouvrage est en cours de réalisation, offrant ainsi une perspective complète et diversifiée sur cette question complexe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Du 29 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du Festival international du film de Marrakech invite les passionnés de cinéma à participe…
Sahara

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Sahara

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Sahara

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Sahara

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Sahara

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Sahara

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Sahara

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire