Accueil / Culture

«Livre blanc sur le Sahara marocain» : un ouvrage sur la question du Sahara

Temps de lecture

«Livre blanc sur le Sahara marocain» est un ouvrage sur la question du Sahara publié par l'IRES © DR

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) vient de publier le «Livre blanc sur le Sahara marocain». Cet ouvrage exhaustif retrace les origines du différend autour des provinces du Sud. Dans une première partie, il met en lumière le démantèlement colonial de l’Empire chérifien au 19e et au 20e siècle. Les auteurs affirment que les tribus du Sahara ont toujours été marocaines, et que le Royaume a respecté la légalité internationale sur cette question.

Un développement décentralisé au Sahara

S’agissant, de la seconde section de ce livre, elle est dédiée à la situation actuelle dans le Sahara. Elle explique la primauté accordée au développement décentralisé grâce à la vision royale. Cette partie démontre que l’État marocain dynamise les activités dans les provinces du sud, et ce, en plaçant l’Homme au cœur de ses priorités. Ains, le livre réitère l’engagement continu du pays envers le bien-être des populations sahraouies.

Camps de Tindouf, où la zone de non-droit

De son côté, la troisième partie se penche sur les camps de Tindouf, une zone de non-droit sur le territoire algérien. Elle révèle les divisions internes au sein du Polisario. Il en ressort aussi que ce groupe agit comme un facteur de déstabilisation dans la région du Sahel-Sahara.

Instrumentalisation du conflit du Sahara par l’Algérie

Le dernier chapitre du Livre blanc détaille, pour sa part, comment l’Algérie, en tant que partie prenante du conflit du Sahara, a systématiquement instrumentalisé ce différend. Le pays a obstinément entretenu le conflit, compromettant ainsi le développement du Maghreb. Malgré les tentatives de réconciliation du Maroc depuis son indépendance, l’Algérie a continuellement décliné ces avances, mettant en péril la stabilité régionale.

Un ouvrage appuyé par des références internationales

Enfin, ce Livre blanc est étayé par une chronologie détaillée et plus de 130 références bibliographiques internationales. L’IRES souligne que la version amazighe de cet ouvrage est en cours de réalisation, offrant ainsi une perspective complète et diversifiée sur cette question complexe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire