L’Institut royal des études stratégiques (IRES) vient de publier sur son site web un Livre blanc sur le Sahara © DR
« Le Livre blanc sur le Sahara marocain » se présente comme une réponse au besoin de clarté et de transparence dans une question qui a alimenté des décennies de débats internationaux. Il offre une vision globale de la situation contrastée entre le Sahara et les camps de Tindouf, mettant en évidence les conditions de vie diamétralement opposées entre les deux régions.
Cet ouvrage se compose de quatre parties. La première expose le passé colonial de l’Empire Chérifien, affirmant que le Sahara était toujours marocain, avec des frontières internationalement reconnues et que le Maroc a respecté le droit international. La seconde partie met en avant la vision royale, mettant en lumière le développement décentralisé, l’effort de l’État et la priorité à l’humain dans la région du Sahara. Quant à la troisième partie, elle détaille la situation dans les camps de Tindouf, révélant des divisions au sein du Polisario et son rôle de déstabilisation dans la région sahélo-sahélienne. Le dernier chapitre dévoile, lui, comment l’Algérie a instrumentalisé le conflit du Sahara, entravant le développement du Maghreb et rejetant systématiquement les tentatives de réconciliation du Maroc depuis son indépendance, offrant ainsi une vue d’ensemble complète de la question du Sahara, de ses origines à son impact régional.
Lire aussi : Différend autour du Sahara : voici les points clés du rapport du SG de l’ONU
Sahara : comprendre l’évolution du conflit
Le « Livre blanc sur le Sahara marocain » plonge le lecteur dans la riche histoire du Maroc et son combat pour préserver son intégrité territoriale. Il offre un éclairage précieux sur le conflit du Sahara qui a marqué la région pendant des décennies, mettant en avant l’histoire, les revendications et les espoirs du Maroc dans ce contexte complexe et toujours en évolution.
Cet ouvrage, qui présente des documents et illustrations, détaille l’évolution politique du Maroc au fil du temps. D’abord, il montre comment, il y a bien longtemps, la région du Sahara a joué un rôle essentiel dans l’économie du pays, favorisant les échanges culturels et commerciaux entre la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne grâce à la dynastie Almohade au 11e siècle.
L’ouvrage rappelle aussi que le Sahara faisait partie intégrante du Maroc, avant que les pays colonisateurs européens ne tentent de le diviser et de le contrôler. Malgré la reconnaissance de la souveraineté de l’Empire Chérifien sur le Sahara par ces puissances coloniales, elles ont persévéré dans leurs efforts de division, symbolisée par la séparation du Sahara à la fin du 19e siècle.
Le livre souligne d’ailleurs que le conflit actuel autour du Sahara marocain est en grande partie le résultat des manœuvres des puissances coloniales visant à affaiblir le Maroc. Toutefois, le Royaume a toujours affirmé sa souveraineté sur le Sahara, même après le départ des colonisateurs et a pris des initiatives internationales pour restaurer cette souveraineté, dont l’initiative d’autonomie pour la région.
À la fin du premier chapitre, le « Livre blanc » rappelle que le Maroc a poursuivi des solutions pacifiques et respecté le droit international tout au long de ce conflit en conformité avec les résolutions des Nations Unies. Toutefois, le conflit perdure, car il oppose le Maroc non seulement au mouvement séparatiste, le Polisario, mais aussi à l’Algérie, un acteur significatif qui soutient activement le Polisario par divers moyens.
Une vision royale
Cet ouvrage met en lumière la vision du roi Mohammed VI en faveur du développement décentralisé et du bien-être des habitants des provinces du Sud. Cette vision est clairement exposée dans le livre, qui explique que le Maroc a considérablement investi dans le développement de la région du Sahara. Il rappelle qu’en 2011, une réforme constitutionnelle a redéfini la carte territoriale du Maroc en réduisant le nombre de régions de 16 à 12, en mettant l’accent sur leur complémentarité économique, géographique, ainsi que leur harmonie sociale et culturelle.
Dans cette optique, le Maroc a entrepris divers projets de développement dans le Sahara, couvrant divers secteurs tels que l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. De plus, des politiques visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la région ont été mises en place.
Le « Livre Blanc » explique également que la préservation de la marocanité du Sahara repose sur une approche intégrée, combinant des démarches politiques et diplomatiques à la promotion du développement social, économique et humain de la région. Le document souligne que grâce aux investissements massifs de l’État marocain, les provinces du Sud ont entamé une trajectoire de croissance plus rapide que celle des principales métropoles du Maroc.
Lire aussi : Des résultats positifs pour le programme de développement des provinces du Sud
Des conditions difficiles et des divisions
Le livre dévoile aussi la situation précaire dans les camps de Tindouf, en Algérie, où les droits de l’Homme sont souvent violés. Les habitants y vivent dans des conditions difficiles, avec un accès limité à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. Les femmes et les enfants y sont particulièrement vulnérables et les cas de violences sexuelles et de traite des êtres humains sont malheureusement fréquents. Ces violations ont été signalées et condamnées à plusieurs reprises par des organisations internationales.
Le document met également en évidence les divisions au sein du Polisario. Il explique que ce mouvement qui revendique l’indépendance du Sahara est divisé en plusieurs factions, chacune poursuivant ses propres intérêts et objectifs. Cette division a d’ailleurs conduit à des conflits violents entre les différentes factions, mettant en danger la sécurité des habitants des camps de Tindouf.
Lire aussi : Le Maroc alerte sur la situation des femmes dans les camps de Tindouf
Par ailleurs, « Le Livre Blanc sur le Sahara marocain » souligne le rôle négatif de l’Algérie dans ce conflit. Il précise que le voisin de l’Est a utilisé le Polisario et soutenu ce mouvement séparatiste de diverses manières, que ce soit sur le plan militaire, diplomatique, financier ou médiatique. «Dans les coulisses de l’ONU et d’autres instances internationales ou régionales, y compris lors des pourparlers de paix, ce sont les responsables algériens présents comme observateurs, qui donnaient aux représentants du Polisario les instructions, rédigeaient leurs notes, interventions et propositions», peut-on lire.
Enfin, le livre aborde l’initiative de rapprochement du Maroc envers l’Algérie, soulignant que malgré les tensions persistantes entre les deux pays, le Maroc a maintenu une attitude favorable envers son voisin. Même après la rupture unilatérale des relations annoncée par l’Algérie en septembre 2021, le roi Mohammed VI a réaffirmé sa volonté de tendre la main à l’Algérie lors du discours du Trône du 30 juillet 2022, faisant savoir que le Royaume demeure prêt à collaborer avec l’Algérie pour établir des relations bilatérales basées sur la confiance, la solidarité et le bon voisinage.
Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022
Sauf erreur un livre blanc v’est jamais partisant. Il met en exergue les situations et les points de vue différents. Donc ceci n’est pas un livre blanc