L’IVG dans la Constitution française : quels changements ?
Des manifestants à Paris, le 28 septembre, lors de la Journée internationale pour le droit à l’avortement. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
L’expression n’est pas galvaudée : il s’agit d’un moment historique. La France est le premier pays au monde à inscrire explicitement l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution. Après l’onde de choc qu’a suscité en 2022 l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade, qui protégeait l’accès à l’avortement aux États-Unis, il aura fallu dix-huit mois de débat parlementaire pour que la France sanctuarise ce droit dans sa loi fondamentale.
Comment des femmes parlementaires issues de rangs politiques différents sont-elles parvenues à s’entendre ? Quel impact concret cela aura-t-il pour les femmes qui souhaiteront avorter en France ? Solène Cordier, journaliste au service société du Monde, revient sur cet évènement dans cet épisode de L’Heure du Monde.
Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 202450 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020Discours d’adieu de Donald Trump
Khansaa Bahra - 20 janvier 20217 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022