Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad
Littérature : "La personnalité marocaine, origine et interprétation", nouvel ouvrage de Tayeb Bayad
Le dernier livre de l’historien Tayeb Bayad, intitulé « La personnalité marocaine, origine et interprétation« , publié par les éditions « Bab Al Hikma » à Tétouan, explore en détail l’essence de l’expérience humaine des Marocains à travers les âges. Avec ses 91 pages, l’ouvrage représente une contribution significative à la compréhension de ce que Bayad décrit comme la construction de l’identité marocaine au fil du temps. Préfacé par Khalid Lahyani, directeur de la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca, le livre propose une analyse approfondie de plusieurs thèmes clés, organisés en chapitres distincts.
Le premier chapitre, « Naissance précoce et formation dans le long terme« , aborde les origines de la société marocaine et son évolution à travers les siècles. Bayad examine les influences historiques, culturelles et géographiques qui ont façonné la personnalité marocaine.
Dans le deuxième chapitre, « L’empreinte de l’Islam et le choc de la modernité », l’auteur explore l’impact de la religion sur la société marocaine, ainsi que les défis posés par les changements sociaux et politiques modernes.
Lire aussi : Prix du Maroc du Livre : un hommage à la richesse de la littérature marocaine
Le troisième chapitre, « L’ère de la dualité ou le Maroc des dualités », met en lumière les contradictions et les tensions qui caractérisent la société marocaine contemporaine. Bayad examine les divisions socio-économiques, politiques et culturelles qui influent sur la construction de l’identité nationale.
Enfin, dans le quatrième chapitre, « Entrevoir l’horizon ou ce que signifie être Marocain », l’auteur propose une réflexion sur les différentes interprétations de l’identité marocaine et sur les défis et opportunités qui se présentent à la société marocaine moderne.
Bayad base son analyse sur une méthodologie rigoureuse, s’appuyant sur les travaux d’éminents chercheurs tels que Fernand Braudel, Frederick Jackson Turner, Ralph Linton, Pierre Bourdieu et Boyd C. Shafer. Il combine une approche historique avec des perspectives anthropologiques et sociologiques pour offrir une vision complète de la personnalité marocaine.
En tant que professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et des sciences humaines Aïn Chock à Casablanca, Bayad apporte une expertise académique et une profonde compréhension de son sujet. Son livre constitue une contribution importante à la littérature sur l’histoire et la culture marocaines, offrant aux lecteurs une analyse perspicace et nuancée de l’identité nationale du Maroc.
Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans
Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Malgré son retrait, Abdelhadi Belkhayat fait son retour
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès
Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024