Accueil / Monde

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

Temps de lecture

Donald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

L’Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d’avoir orchestré la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain, Donald Trump. CNN et d’autres organes de presse ont rapporté que les services de renseignement américains avaient intercepté des informations sur un prétendu complot iranien. Ce qui a conduit à un renforcement de la sécurité autour de Trump, qui envisage de se représenter à la présidence.

Lire aussi : Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Cette accusation survient dans un contexte de tensions prolongées entre les deux pays. Ceci en particulier après l’assassinat en 2020 du général Qassem Soleimani, commandant influent des Gardiens de la révolution iranienne, survenu suite à une frappe de drone américain à Bagdad sous l’administration Trump. En réponse à cette action, l’Iran a promis des représailles, intensifiant ainsi les menaces contre d’anciens officiels américains, notamment Trump.

Le 17 juillet, Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a catégoriquement nié toute implication de l’Iran dans des projets d’attaque contre Trump. Et d’affirmer que l’Iran cherchait à engager des poursuites judiciaires contre lui pour son rôle dans la mort de Soleimani. Cette déclaration a été émise alors que Soleimani, autrefois à la tête de la Force Qods — une unité d’élite chargée des opérations extérieures au Moyen-Orient — reste une figure centrale dans la stratégie régionale de l’Iran. Le ministère iranien a qualifié les récentes accusations de «malveillantes» et «infondées», rejetant toute responsabilité dans cette affaire controversée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire