Accueil / Monde

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

Temps de lecture

Donald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

L’Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d’avoir orchestré la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain, Donald Trump. CNN et d’autres organes de presse ont rapporté que les services de renseignement américains avaient intercepté des informations sur un prétendu complot iranien. Ce qui a conduit à un renforcement de la sécurité autour de Trump, qui envisage de se représenter à la présidence.

Lire aussi : Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Cette accusation survient dans un contexte de tensions prolongées entre les deux pays. Ceci en particulier après l’assassinat en 2020 du général Qassem Soleimani, commandant influent des Gardiens de la révolution iranienne, survenu suite à une frappe de drone américain à Bagdad sous l’administration Trump. En réponse à cette action, l’Iran a promis des représailles, intensifiant ainsi les menaces contre d’anciens officiels américains, notamment Trump.

Le 17 juillet, Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a catégoriquement nié toute implication de l’Iran dans des projets d’attaque contre Trump. Et d’affirmer que l’Iran cherchait à engager des poursuites judiciaires contre lui pour son rôle dans la mort de Soleimani. Cette déclaration a été émise alors que Soleimani, autrefois à la tête de la Force Qods — une unité d’élite chargée des opérations extérieures au Moyen-Orient — reste une figure centrale dans la stratégie régionale de l’Iran. Le ministère iranien a qualifié les récentes accusations de «malveillantes» et «infondées», rejetant toute responsabilité dans cette affaire controversée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire