Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / L’IPO de CFG Bank : un succès retentissant avec une souscription de 34,73 fois

L’IPO de CFG Bank : un succès retentissant avec une souscription de 34,73 fois

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’IPO de CFG Bank a attiré l’attention de 23.634 souscripteurs, souscrivant 34,73 fois. Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, souligne son enthousiasme, déclarant. «On a frôlé les 23.000 investisseurs, dont plus de 22.000 personnes physiques.»

Détails de la souscription

Le montant total souscrit atteint près de 21 milliards de DH (MMDH), représentant plus de 189 millions d’actions demandées. Le taux de satisfaction global s’élève à près de 2,88%. Les investisseurs institutionnels marocains dominent avec 96,08%, et les étrangers représentent 3,92%.

Profil des souscripteurs

Les personnes morales marocaines constituent 99,96% des souscripteurs, tandis que les étrangers représentent 0,04%. Pour les personnes physiques, 98,84% sont marocaines et 1,16% étrangères. Parmi elles, 23% sont des mineurs, 16% appartiennent au groupe 25-35 ans, et 42% ont entre 35 et 60 ans.

Répartition régionale

Les investisseurs de Casablanca-Settat ont acquis 76,22% des actions, confirmant la forte participation locale. Les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, et Souss-Massa ont respectivement obtenu 11,41%, 3,17%, et 3,15%.

Contribution des investisseurs étrangers

Les dix principales nationalités des souscripteurs étrangers comprennent les Émirats arabes unis, la France, l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Espagne, le Canada, l’Italie, l’Algérie, le Liban, et la Belgique, avec des taux de satisfaction allant jusqu’à 27,01%.

Perspectives pour CFG Bank

Kamal Mokdad souligne que cette opération renforcera les fonds propres de CFG Bank, stimulant son développement et permettant le partage des résultats de croissance avec les employés et les clients. Adil Douiri, président du Conseil d’Administration de CFG Bank, exprime la volonté d’accélérer le plan de développement et de contribuer davantage au secteur financier marocain.

Un nouveau chapitre pour CFG Bank

Mokdad rappelle le parcours de CFG Bank, évoluant d’une banque d’affaires à une banque universelle indépendante, et entrevoit un avenir de croissance pour l’entreprise, ses employés et son marché.

Reconnaissance des partenaires

Les remerciements vont aux membres du syndicat de placement, aux régulateurs du marché financier, à la Bourse de Casablanca, et à l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), ainsi qu’aux actionnaires courageux ayant financé CFG Bank.

Cotation en continu

CFG Bank est désormais cotée en continu sous le libellé «CFG BANK» et le code ISIN MA0000012627, marquant le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’institution financière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CFG Bank

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
CFG Bank

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
CFG Bank

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
CFG Bank

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
CFG Bank

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
CFG Bank

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
CFG Bank

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
CFG Bank

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire