Accueil / Sport

Lions de l’Atlas : une première liste élargie, Ziyech et Belhanda de retour

Temps de lecture

Hakim Ziyech (à gauche) et Younès Belhanda © DFR

On connaît désormais les 31 joueurs qui composent le premier groupe de Walid Regragui, présenté officiellement le 31 août dernier comme nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement de Vahid Halilhodzic. Une liste élargie qui comprend des surprises, des retours marquants et des confirmations.

La sélection nationale reprend ses droits dans quelques jours. Un dernier test pour les Lions de l’Atlas avant la Coupe du monde, Qatar 2022. Un stage de préparation aura lieu dans quelques jours en Espagne, où les coéquipiers d’Achraf Hakimi disputeront deux matchs amicaux. D’abord face au Chili, le 23 septembre à Barcelone, puis contre le Paraguay, le 27 du même mois à Séville. Il n’y aura ensuite qu’un court stage avant de basculer sur la compétition internationale.

Rapidement confirmé à son poste, Walid Regragui s’est retrouvé face à des choix très observés au moment d’énumérer les heureux élus, ce lundi 12 septembre, au Complexe Mohammed VI de football. L’idée était surtout de garder l’ossature d’une équipe qui a réussi sa qualification au Mondial, avec le retour du meneur de jeu Hakim Ziyech et de l’expérimenté Younès Belhanda.

Lire aussi : Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour 

Les places sont chères

C’est une liste particulièrement importante. La première sélection de Walid Regragui qui aura pour tâche de mener les Lions de l’Atlas au Mondial 2022. En attendant, deux matchs sont attendus pour voir à quoi ressemblera l’équipe nationale avec celui qui a succédé à Vahid Halilhodzic.

Si Regragui a opté pour une liste élargie de 31 joueurs, c’est parce que les places sont chères et il va devoir tester de nombreux profils pour pouvoir faire des choix, à quelques semaines seulement du grand rendez-vous. Comme l’a bien expliqué le coach devant les médias, certains n’ont pas la garantie de rester dans le groupe pour la prochaine liste, alors que d’autres ont encore une chance d’y figurer.

Les cadres sont là comme Yassine Bounou, Romain Saïss, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et Youssef En-Nesyri, à l’exception du défenseur central Nayef Aguerd, forfait pour ce rassemblement, mais qui sera probablement rétabli pour le Mondial, contrairement à l’attaquant Tarik Tissoudali.

Outre Hakimi, les joueurs de la Ligue 1 sont bien représentés avec le Marseillais Amine Harit, le Toulousain Zakaria Aboukhlal, le Brestois Achraf Dari et les Angevins Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi.

Dans cette liste, on note surtout l’absence d’Aymen Barkok (Mayence), Fayçal Fajr (Al-Wehda FC) et Adam Masina (Udinese Calcio). En évoquant d’ailleurs ceux qui n’ont pas été appelés, Regragui a longuement parlé du cas Abderrazak Hamdallah. Selon lui, l’ancien de l’Olympique de Safi a encore toutes ses chances d’être avec le groupe. «J’ai discuté avec lui. Comme vous le saviez tous, il était suspendu. Mais pour qu’il soit avec nous, il faut qu’il rejoue et qu’il marque à nouveau. La porte est ouverte mais il faut que je fasse des choix. Et pour l’instant, j’ai choisi mes attaquants, en gardant un certain équilibre pour ne pas faire de grosses erreurs», insiste-t-il.

Par ailleurs, certains joueurs confirment leur place, comme l’ailier Abdessamad Ezzalzouli, prêté par le FC Barcelone à Osasuna et le milieu de terrain du Wydad, Yahya Jabrane.

Lire aussi : Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar

Le retour de Ziyech

Fierté et chouchou des Marocains, Hakim Ziyech est de retour en équipe nationale. Malgré son faible temps de jeu avec Chelsea, l’ancien ajacide gagne déjà la confiance de Walid Regragui, lui qui était en conflit avec l’ancien sélectionneur national. Il semblerait aujourd’hui que le milieu de terrain de 29 ans est revenu à de meilleurs sentiments envers le pays dont il a porté les couleurs 40 fois (17 buts).

En effet, la relation entre les deux hommes est très forte depuis la prise de poste de l’ancien coach du Wydad. En conférence de presse, Regragui a défendu Ziyech qui reste, selon lui, un élément précieux de son groupe. «La communication entre nous était claire. Je lui ai expliqué qu’il fait partie des meilleurs joueurs. Il aime son pays et il l’a prouvé en optant pour les couleurs nationales, ce que je respecte. Il a sa place dans le groupe, même s’il ne joue pas beaucoup, mais il reste un international qui porte le maillot d’un grand club comme Chelsea. Ce qui s’est passé avant ne m’intéresse pas. Aujourd’hui il est fier de revenir», a-t-il affirmé.

Autre revenant : Younès Belhanda. Celui qui s’est engagé cet été avec le club turc d’Adana Demirspor n’a pas été sélectionné par le Maroc depuis 2019. «Il est titulaire en Turquie, il est actuellement en forme et il marque. C’est un joueur d’expérience qui a déjà jouer la Coupe du monde en 2018. Pour moi, c’est un bon profil en milieu de terrain, mais qui devra confirmer sa place lors de ce stage», a lâché Regragui à propos de l’ancien joueur de Galatasaray.

De nouvelles têtes

Deux nouveaux joueurs figurent dans cette liste, dont Hamza El Moussaoui. Très performant avec la Renaissance Sportive de Berkane avec laquelle il vient de remporter le triplé (Coupe de la CAF, Coupe du Trône et Supercoupe CAF), l’arrière gauche de 29 ans vient renforcer un poste qui a toujours été source de casse-tête pour les sélectionneurs nationaux. Avec Yahya Attiatallah et Noussair Mazraoui, Walid Regragui semble trouver les profils polyvalents, capables d’être solide derrière tout en apportant des solutions offensivement.

Outre El Moussaoui, le public marocain aura l’occasion de découvrir Walid Cheddira, qui évolue en Serie B avec Bari. Comme une évidence au regard de son début de saison très prometteur avec quatre buts en cinq apparitions. Pour sa part, Abdelhamid Sabiri (Sampdoria) est appelé pour la deuxième fois, après une première convocation sous l’ère Vahid Halilhodzic, en mai dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire