Accueil / Sport

Lions de l’Atlas : que retenir de la première liste post-Mondial ?

Temps de lecture

Walid Regragui a dévoilé ce lundi 13 mars sa première liste après le Mondial 2022 © DR

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé ce lundi l’identité des joueurs qui prendront part au prochain rassemblement des Lions de l’Atlas. Deux matchs amicaux sont au programme. D’abord face au Brésil le 25 mars prochain à Tanger, puis contre le Pérou trois jours après à Madrid. Les détails.

La sélection nationale fera son grand retour, quatre mois après son parcours historique en Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé une quatrième place mémorable.

Pour la première liste post-Mondial, le sélectionneur national a opté pour un groupe de 30 joueurs. Et comme d’habitude, c’est en conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de football de Maâmoura que le coach des Lions de l’Atlas a dévoilé les noms, tout en s’expliquant sur ses choix.

Le Brésil et le Pérou, quel intérêt ?

Après une participation plus qu’exceptionnelle en Coupe du monde, la sélection nationale se projette dès à présent sur les prochaines échéances et notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Et pour lancer l’année 2023, quoi de mieux qu’une bonne partie contre le Brésil à Tanger, suivi d’un match face au Pérou à Madrid. Un choix salué et défendu par Walid Regragui, qui estime que le fait d’affronter des équipes sud-américaines ne pourra qu’apporter de bonnes choses.

«Nous n’avions pas le choix. Les équipes africaines et européennes sont engagées dans leurs compétitions continentales. Jouer contre le Brésil, qui est considéré comme la meilleure nation en termes d’effectif, va nous permettre de voir à quel niveau nous sommes après la Coupe du monde», a-t-il d’abord expliqué, avant d’ajouter : «L’idée derrière le choix des équipes difficiles est de pouvoir progresser. On se met dans la difficulté parce qu’on sait qu’on a des challenges».

Lire aussi : Les Lions de l’Atlas en lice pour le prix de «révélation de l’année» 

Une ossature inchangée

Pour préparer sa liste, le patron des demi-finalistes du Mondial s’est basé sur le critère de la continuité et l’homogénéité de son groupe, avec une ossature inchangée qui permet de garder l’esprit de l’équipe, d’ailleurs irréprochable depuis son arrivée.

Les piliers sont donc toujours là, comme le capitaine Romain Saiss, Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Yassine Bounou, Nayef Aguerd, Sofyan Amrabat, Youssef En Nesyri et Sofiane Boufal entre autres. Pour Walid Regragui, si les piliers ont leur place, c’est parce qu’ils jouent parfaitement leur rôle de cadres.

Le reste de la liste fait la part belle à des habitués, comme le Toulousain Zakaria Aboukhlal, le Marseillais Azzedine Ounahi ou encore le Brestois Achraf Dari. En revanche, certains joueurs, pourtant présents il y a quatre mois au Qatar, n’ont pas été appelés. On cite Ilias Chair, Selim Amallah ou encore Adam Massina. La raison ? ils sont tous blessés et le sélectionneur national les a remplacés par de nouveaux profils.

Parmi les absents, figurent également Badr Banoun et Amine Harit. Pas non plus de Yahya Jabrane et pour son cas, Walid Regragui a affirmé qu’il s’agit d’un choix technique. À ses yeux, le joueur n’est pas à son plus haut niveau. «Il est un peu moins bien pour moi. Ce n’est plus Jabrane que je connaissais avant, mais la liste n’est pas fermée, il pourrait revenir», a-t-il souligné.

Interrogé également sur la présence de Yassine Bounou, lui qui s’est gravement blessé dimanche contre Almeria dans le cadre de la 25e journée de la Liga, Regragui s’est montré plutôt rassurant. «Il est actuellement en récupération et il va beaucoup mieux. J’ai eu son représentant et il m’a assuré que Bounou pourra nous rejoindre et sera bel et bien présent lors du rassemblement», a-t-il poursuivi.

Le technicien de 47 ans s’est aussi exprimé sur l’affaire Hakimi, mis en examen pour viol. «Je parle souvent avec Achraf, il est serein et il sait qu’on est tous avec lui, mais il faut qu’il pense au football d’abord et ça lui fera du bien de rentrer au Maroc, de sentir le soutien des Marocains. C’est quelqu’un qui est fort tant sur le terrain qu’en dehors», a-t-il dit.

Nouveaux visages

Dans cette liste, Walid Regragui a voulu s’appuyer sur ses cadres, tout en injectant du sang-neuf avec pas moins de sept nouveaux joueurs. La plupart sont des binationaux, déjà passés par les sélections des jeunes. L’objectif, selon le sélectionneur, est de les intégrer rapidement avec le groupe qui a fait le Mondial.

On retrouve ainsi le latéral gauche Ayoub Amraoui, récemment révélé avec Nice, le milieu de Saint-Etienne Benjamin Bouchouari, le Havrais Yassine Kechta et l’ailier rennais Ibrahim Salah, tous venus de France.

Parmi les nouveaux visages, on découvre les défenseurs centraux Chadi Riad (FC Barcelone) et Abdel Abqar (Deportivo Alavés), venus d’Espagne, ainsi que le gardien Mehdi Benabid, qui évolue sous les couleurs du FUS de Rabat.

Le cas Brahim Diaz

Il était attendu et beaucoup d’observateurs pensaient qu’il aurait pu être de l’aventure. Mais cela n’a pas été le cas et il faudra donc encore attendre pour voir Brahim Diaz porter les couleurs du Maroc.

En s’expliquant sur la non-convocation du milieu offensif de l’AC Milan, Walid Regragui laisse penser que le joueur a visiblement un gros dilemme, celui de choisir entre le Maroc et l’Espagne.

«J’ai voyagé à milan pour le rencontrer et j’ai eu une discussion honnête avec lui. C’est un joueur à double nationalité (marocaine et espagnole). Il est dans la réflexion, mais la page n’est pas totalement tournée. On acceptera le choix qu’il fera», a conclu l’ancien coach du FUS et du Wydad.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie

Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Mondial de futsal : le parcours des Lions de l’Atlas s’arrête en quarts

Sport - La sélection nationale de futsal a été éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde 2024 après sa défaite contre le Brésil (1-3).

Hajar Toufik - 29 septembre 2024
Voir plus

Foot : la marocaine Lamia Boumehdi aux commandes des congolaises de TP Mazembe

Afrique, Sport - Le TP Mazembe a annoncé la nomination de Lamia Boumehdi à la tête du staff technique de son équipe féminine.

Atika Ratim - 30 mars 2023

BAL 2024 : le FUS de Rabat file en phase finale

Afrique, Sport - Le FUS de Rabat continue d'impressionner dans la Basketball Africa League, se positionnant comme une équipe dominante.

Hajar Toufik - 18 mars 2024

LeBrief du Mondial #6 : Les Lions de l’Atlas à un match de la finale

Sport - Le Maroc ne cesse de surprendre. Les Lions de l'Atlas sont à un match d'une finale de Coupe du monde.

Hajar Toufik - 13 décembre 2022

Emmanuel Macron, fier des Bleus

Sport - Emmanuel Macron a réagi sur franceinfo, après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde de football au Qatar.

Atika Ratim - 19 décembre 2022

Mondial des clubs : ce sera Manchester City-Fluminense en finale

Sport - La Coupe du monde des clubs 2023 a révélé ses deux finalistes. Sans surprise, Manchester City en fait partie

Hajar Toufik - 20 décembre 2023

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire