Accueil / Société

L’interconnexion Sebou-Bouregreg : un taux de réalisation de 99%

Temps de lecture

La bassin du Sebou © DR

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le taux de réalisation du projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg a atteint 99%. Les travaux de ce chantier ont été lancés en décembre dernier, nécessitant une enveloppe de six milliards de DH.

Dans sa réponse à une question orale sur les nouveautés de la politique hydrique à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que les travaux de transfert des eaux du Barrage de garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah commenceront à la fin de l’été, soulignant que cette interconnexion permettra d’approvisionner les populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions m³ d’eau potable chaque année.

Selon le ministre, son département s’efforce d’améliorer le débit des réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation pour atteindre 80%. Ceci vise, dit-il, à prévenir le gaspillage, qui peut atteindre jusqu’à 60% dans certaines situations en raison de l’état délabré des canaux.

Détérioration des ressources hydriques

Nizar Baraka a, par ailleurs, souligné un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de l’augmentation des températures moyennes. Les importations d’eau ont diminué ces dernières années, atteignant 14 milliards de mètres cubes, alors que les retenues des barrages se situent à 4 milliards et 78 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage ne dépassant pas 30%, ce qui est considéré comme une moyenne très faible.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Dans sa réponse, le ministère a affirmé que son département s’engage à surmonter les défis en accélérant la réalisation des grands barrages déjà prévus et en raccourcissant les délais d’achèvement de 6 à 14 mois.

De plus, le ministère prévoit la construction de huit autres grands barrages entre 2023 et 2027, ainsi que le lancement d’appels d’offres pour la construction de cinq barrages moyens avec une capacité totale de stockage de 63 millions de mètres cubes.

Concernant les petits barrages et les lacs collinaires, le ministère prévoit de réaliser 129 barrages au cours des deux prochaines années en partenariat contractuel avec les régions, pour un budget de 4 milliards et 270 millions de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire