La bassin du Sebou © DR
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le taux de réalisation du projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg a atteint 99%. Les travaux de ce chantier ont été lancés en décembre dernier, nécessitant une enveloppe de six milliards de DH.
Dans sa réponse à une question orale sur les nouveautés de la politique hydrique à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que les travaux de transfert des eaux du Barrage de garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah commenceront à la fin de l’été, soulignant que cette interconnexion permettra d’approvisionner les populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions m³ d’eau potable chaque année.
Selon le ministre, son département s’efforce d’améliorer le débit des réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation pour atteindre 80%. Ceci vise, dit-il, à prévenir le gaspillage, qui peut atteindre jusqu’à 60% dans certaines situations en raison de l’état délabré des canaux.
Détérioration des ressources hydriques
Nizar Baraka a, par ailleurs, souligné un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de l’augmentation des températures moyennes. Les importations d’eau ont diminué ces dernières années, atteignant 14 milliards de mètres cubes, alors que les retenues des barrages se situent à 4 milliards et 78 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage ne dépassant pas 30%, ce qui est considéré comme une moyenne très faible.
Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³
Dans sa réponse, le ministère a affirmé que son département s’engage à surmonter les défis en accélérant la réalisation des grands barrages déjà prévus et en raccourcissant les délais d’achèvement de 6 à 14 mois.
De plus, le ministère prévoit la construction de huit autres grands barrages entre 2023 et 2027, ainsi que le lancement d’appels d’offres pour la construction de cinq barrages moyens avec une capacité totale de stockage de 63 millions de mètres cubes.
Concernant les petits barrages et les lacs collinaires, le ministère prévoit de réaliser 129 barrages au cours des deux prochaines années en partenariat contractuel avec les régions, pour un budget de 4 milliards et 270 millions de DH.
Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022