Accueil / Société

L’interconnexion Sebou-Bouregreg : un taux de réalisation de 99%

Temps de lecture

La bassin du Sebou © DR

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le taux de réalisation du projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg a atteint 99%. Les travaux de ce chantier ont été lancés en décembre dernier, nécessitant une enveloppe de six milliards de DH.

Dans sa réponse à une question orale sur les nouveautés de la politique hydrique à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que les travaux de transfert des eaux du Barrage de garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah commenceront à la fin de l’été, soulignant que cette interconnexion permettra d’approvisionner les populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions m³ d’eau potable chaque année.

Selon le ministre, son département s’efforce d’améliorer le débit des réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation pour atteindre 80%. Ceci vise, dit-il, à prévenir le gaspillage, qui peut atteindre jusqu’à 60% dans certaines situations en raison de l’état délabré des canaux.

Détérioration des ressources hydriques

Nizar Baraka a, par ailleurs, souligné un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de l’augmentation des températures moyennes. Les importations d’eau ont diminué ces dernières années, atteignant 14 milliards de mètres cubes, alors que les retenues des barrages se situent à 4 milliards et 78 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage ne dépassant pas 30%, ce qui est considéré comme une moyenne très faible.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Dans sa réponse, le ministère a affirmé que son département s’engage à surmonter les défis en accélérant la réalisation des grands barrages déjà prévus et en raccourcissant les délais d’achèvement de 6 à 14 mois.

De plus, le ministère prévoit la construction de huit autres grands barrages entre 2023 et 2027, ainsi que le lancement d’appels d’offres pour la construction de cinq barrages moyens avec une capacité totale de stockage de 63 millions de mètres cubes.

Concernant les petits barrages et les lacs collinaires, le ministère prévoit de réaliser 129 barrages au cours des deux prochaines années en partenariat contractuel avec les régions, pour un budget de 4 milliards et 270 millions de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire