Accueil / Société

L’interconnexion Sebou-Bouregreg : un taux de réalisation de 99%

Temps de lecture

La bassin du Sebou © DR

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le taux de réalisation du projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg a atteint 99%. Les travaux de ce chantier ont été lancés en décembre dernier, nécessitant une enveloppe de six milliards de DH.

Dans sa réponse à une question orale sur les nouveautés de la politique hydrique à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que les travaux de transfert des eaux du Barrage de garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah commenceront à la fin de l’été, soulignant que cette interconnexion permettra d’approvisionner les populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions m³ d’eau potable chaque année.

Selon le ministre, son département s’efforce d’améliorer le débit des réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation pour atteindre 80%. Ceci vise, dit-il, à prévenir le gaspillage, qui peut atteindre jusqu’à 60% dans certaines situations en raison de l’état délabré des canaux.

Détérioration des ressources hydriques

Nizar Baraka a, par ailleurs, souligné un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de l’augmentation des températures moyennes. Les importations d’eau ont diminué ces dernières années, atteignant 14 milliards de mètres cubes, alors que les retenues des barrages se situent à 4 milliards et 78 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage ne dépassant pas 30%, ce qui est considéré comme une moyenne très faible.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Dans sa réponse, le ministère a affirmé que son département s’engage à surmonter les défis en accélérant la réalisation des grands barrages déjà prévus et en raccourcissant les délais d’achèvement de 6 à 14 mois.

De plus, le ministère prévoit la construction de huit autres grands barrages entre 2023 et 2027, ainsi que le lancement d’appels d’offres pour la construction de cinq barrages moyens avec une capacité totale de stockage de 63 millions de mètres cubes.

Concernant les petits barrages et les lacs collinaires, le ministère prévoit de réaliser 129 barrages au cours des deux prochaines années en partenariat contractuel avec les régions, pour un budget de 4 milliards et 270 millions de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire