L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Illustration .DR
L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux renforcés. C’est l’un des points qui a été souligné au Policy Center for the New South (PCNS) à l’occasion de la 11e édition de son rapport annuel « Atlantic Currents ». Ce document explore les enjeux stratégiques, économiques, sociaux et environnementaux dans la région atlantique, sur fond de tensions géopolitiques et de transformations profondes à l’échelle mondiale.
Durant le premier panel, les échanges se sont articulés autour de ce nouveau paradigme d’intégration régionale vise à surmonter les défis économiques, sécuritaires et environnementaux qui frappent les nations atlantiques, tout en ouvrant des opportunités de développement durable.
Selon l’ambassadeur Mohammed Loulichki, l’un des enjeux majeurs de l’Atlantique élargi est la coopération entre les pays africains, les nations de l’Amérique latine et du Nord. En effet, l’initiative royale marocaine, qui inclut l’Afrique dans la dynamique atlantique, représente une avancée significative dans la promotion de l’intégration continentale. Le Maroc, par exemple, se positionne comme un carrefour stratégique entre l’Afrique et les autres pays atlantiques, renforçant les liens économiques, politiques et culturels avec l’ensemble du bassin atlantique. Les synergies créées par cette approche favorisent non seulement la sécurité et la stabilité, mais aussi des partenariats dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les investissements et la gestion des ressources naturelles.
Lire aussi : ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie
Les défis auxquels cette région est confrontée, notamment la croissance démographique rapide, le changement climatique et les crises économiques, exigent une coopération accrue. La mise en place de mécanismes de gouvernance régionale renforcés pourrait permettre une meilleure gestion des ressources, en particulier à travers la gestion des zones économiques exclusives et des infrastructures maritimes, deux secteurs stratégiques pour l’avenir des pays atlantiques, a-t-il expliqué.
Cependant, l’atlantique élargi doit également répondre aux nouvelles menaces, comme l’insécurité maritime, qui menace les activités de pêche et le commerce dans la région. Le renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays riverains est donc indispensable pour garantir un environnement propice à l’épanouissement économique et à la protection des ressources naturelles.
Finalement, au-delà des défis, l’atlantique élargi porte un immense potentiel pour le développement durable de ses nations, en consolidant l’intégration régionale, en encourageant des solutions innovantes et en établissant des ponts solides entre les différentes cultures et économies du bassin atlantique. Ce projet ambitieux pourrait véritablement transformer l’Atlantique en une zone de paix et de prospérité partagée.
Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024