Accueil / Politique

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Temps de lecture

Illustration .DR

L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux renforcés. C’est l’un des points qui a été souligné au Policy Center for the New South (PCNS) à l’occasion de la 11e édition de son rapport annuel « Atlantic Currents ». Ce document explore les enjeux stratégiques, économiques, sociaux et environnementaux dans la région atlantique, sur fond de tensions géopolitiques et de transformations profondes à l’échelle mondiale.

Durant le premier panel, les échanges se sont articulés autour de ce nouveau paradigme d’intégration régionale vise à surmonter les défis économiques, sécuritaires et environnementaux qui frappent les nations atlantiques, tout en ouvrant des opportunités de développement durable.

Selon l’ambassadeur Mohammed Loulichki, l’un des enjeux majeurs de l’Atlantique élargi est la coopération entre les pays africains, les nations de l’Amérique latine et du Nord. En effet, l’initiative royale marocaine, qui inclut l’Afrique dans la dynamique atlantique, représente une avancée significative dans la promotion de l’intégration continentale. Le Maroc, par exemple, se positionne comme un carrefour stratégique entre l’Afrique et les autres pays atlantiques, renforçant les liens économiques, politiques et culturels avec l’ensemble du bassin atlantique. Les synergies créées par cette approche favorisent non seulement la sécurité et la stabilité, mais aussi des partenariats dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les investissements et la gestion des ressources naturelles.

                 Lire aussi : ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

Les défis auxquels cette région est confrontée, notamment la croissance démographique rapide, le changement climatique et les crises économiques, exigent une coopération accrue. La mise en place de mécanismes de gouvernance régionale renforcés pourrait permettre une meilleure gestion des ressources, en particulier à travers la gestion des zones économiques exclusives et des infrastructures maritimes, deux secteurs stratégiques pour l’avenir des pays atlantiques, a-t-il expliqué.

Cependant, l’atlantique élargi doit également répondre aux nouvelles menaces, comme l’insécurité maritime, qui menace les activités de pêche et le commerce dans la région. Le renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays riverains est donc indispensable pour garantir un environnement propice à l’épanouissement économique et à la protection des ressources naturelles.

Finalement, au-delà des défis, l’atlantique élargi porte un immense potentiel pour le développement durable de ses nations, en consolidant l’intégration régionale, en encourageant des solutions innovantes et en établissant des ponts solides entre les différentes cultures et économies du bassin atlantique. Ce projet ambitieux pourrait véritablement transformer l’Atlantique en une zone de paix et de prospérité partagée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire