L'inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d'armée Belkhir El Farouk © MAP
L’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, est à Washington, où il a été reçu au Pentagone, lundi 7 novembre, par le vice-président du chef d’état-major interarmées des forces armées des États-Unis, Christopher W. Grady.
Un communiqué du département américain de la défense rapporte que les deux chefs militaires ont abordé plusieurs points importants, notamment la coopération en matière de sécurité, de renforcement de la préparation militaire ainsi que d’autres points d’intérêt commun entre les deux pays.
Lire aussi : Le général El Farouk Belkhir s’entretient avec son homologue israélien
Les deux responsables ont également discuté de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des efforts continus des forces américaines et de l’OTAN pour dissuader l’agression russe et des relations de défense bilatérales.
Rappelons qu’en 2020, le Maroc et les États-Unis avaient signé un accord militaire de défense, qualifié d’historique par les deux parties. Étalée sur dix ans, cette Feuille de route vise à orienter la coopération dans les domaines prioritaires, notamment l’amélioration du degré de préparation militaire, le renforcement des compétences et le développement de l’interopérabilité des forces.
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024