Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, qui s’est tenue du 11 au 22 mars, sous le thème «Explorer la féminisation de la pauvreté», l’International Network of Liberal Women (INLW) a fermement condamné les actes de violence perpétrés contre les femmes détenues par des milices séparatistes dans les camps de Tindouf. Ce réseau, composé d’expertes internationales et d’activistes, a exprimé son inquiétude quant à la gravité des conditions de vie dans ces camps et à la tension palpable qui a conduit à une vague de sit-ins et de manifestations.

Dans ce contexte, l’INLW a exhorté la communauté internationale à intervenir de toute urgence pour mettre fin à ces atteintes flagrantes aux droits des femmes et à organiser des audiences pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles, dans le but de poursuivre les auteurs de ces crimes en justice. L’organisation a également appelé à la libération immédiate de toutes les femmes séquestrées dans les camps.

Dénonciation des violations des droits des femmes

L’ouverture de cet événement a été marquée par la présence d’experts, de parlementaires et de représentants d’États membres de l’ONU. Khadija Oum Bachair El Morabit, présidente de l’INLW, a souligné l’assujettissement des femmes dans les camps de Tindouf à des violations flagrantes de leurs droits fondamentaux, incluant le viol, la discrimination, l’extrême pauvreté et la traite des êtres humains. Elle a salué le courage de celles qui, malgré les menaces, ont osé dénoncer les violences infligées par les milices séparatistes du Polisario, mentionnant le cas poignant de Khadijatou Mahmoud, victime d’un viol par Brahim Ghali, chef du Polisario.

El Morabit a également déploré que les injustices subies par les femmes dans les camps de Tindouf représentent une honte pour le 21e siècle, d’autant plus que l’Algérie, le pays hôte, interdit tout contact avec les victimes, exacerbant leur isolement et leur souffrance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tindouf femmes

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …
Tindouf femmes

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
Tindouf femmes

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Tindouf femmes

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Tindouf femmes

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Tindouf femmes

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Tindouf femmes

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Tindouf femmes

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire