Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Initiative pour l’Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de la réunion de la commission du Commerce, des Douanes et de l’Immigration. Hanaa Benkhair, membre de la Chambre des Conseillers, a exposé cette initiative sous le thème «L’Initiative marocaine pour l’Afrique Atlantique et les pays du Sahel : Une opportunité pour le continent». Cette présentation a capté l’attention des afro-députés présents à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du PAP, qui se déroule du 24 juin au 5 juillet à Midrand, Afrique du Sud.

Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Benkhair a expliqué que cette initiative vise à renforcer la coopération, la stabilité et le développement économique dans la région de l’Afrique Atlantique. Elle a souligné l’impact positif de cette initiative sur de nombreux secteurs, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), en améliorant les mécanismes logistiques et en augmentant les investissements étrangers directs de plus de 5% par an. L’initiative royale vise également à établir des chaînes de valeur continentales et des écosystèmes industriels, favorisant ainsi le co-développement et les échanges commerciaux entre les pays africains et le reste du monde.

La conseillère a également mentionné que l’initiative contribuera à l’augmentation des flux d’exploitation des ports de l’Afrique Atlantique, à travers le développement des connectivités routières et ferroviaires, et à la promotion d’industries à haute valeur ajoutée. Elle a souligné l’importance économique de cette région, qui comprend 23 nations clés pour le commerce mondial, avec des ports stratégiques comme Tanger, Dakhla, Lagos, Dakar, Luanda et Cape Town.

Lire aussi : Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine

Les discussions qui ont suivi la présentation ont abouti à plusieurs recommandations. Parmi elles, figurent la création d’un groupe de travail parlementaire sur l’Initiative, l’organisation d’une visite au Maroc en novembre 2024 et une conférence sur «L’Afrique Atlantique, un espace catalyseur de la ZLECAF» lors de la prochaine session du PAP. Les députés ont également demandé la nomination d’un ambassadeur d’honneur pour cette initiative.

Le Parlement marocain est représenté à cette session par Laila Dahi, Khadija Arouhal, Abdessamad Haiker et Hanaa Benkhair. Le Parlement panafricain, assemblée consultative de l’Union africaine, regroupe des députés des pays membres et a été officiellement installé le 18 mars 2004.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Atlantique

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Atlantique

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…
Atlantique

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Atlantique

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Atlantique

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Atlantique

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Atlantique

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Atlantique

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire