Accueil / Afrique / Économie

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

Temps de lecture

23 décembre 2023, Marrakech. CR : MAE

L’Initiative pour l’Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de la réunion de la commission du Commerce, des Douanes et de l’Immigration. Hanaa Benkhair, membre de la Chambre des Conseillers, a exposé cette initiative sous le thème «L’Initiative marocaine pour l’Afrique Atlantique et les pays du Sahel : Une opportunité pour le continent». Cette présentation a capté l’attention des afro-députés présents à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du PAP, qui se déroule du 24 juin au 5 juillet à Midrand, Afrique du Sud.

Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Benkhair a expliqué que cette initiative vise à renforcer la coopération, la stabilité et le développement économique dans la région de l’Afrique Atlantique. Elle a souligné l’impact positif de cette initiative sur de nombreux secteurs, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), en améliorant les mécanismes logistiques et en augmentant les investissements étrangers directs de plus de 5% par an. L’initiative royale vise également à établir des chaînes de valeur continentales et des écosystèmes industriels, favorisant ainsi le co-développement et les échanges commerciaux entre les pays africains et le reste du monde.

La conseillère a également mentionné que l’initiative contribuera à l’augmentation des flux d’exploitation des ports de l’Afrique Atlantique, à travers le développement des connectivités routières et ferroviaires, et à la promotion d’industries à haute valeur ajoutée. Elle a souligné l’importance économique de cette région, qui comprend 23 nations clés pour le commerce mondial, avec des ports stratégiques comme Tanger, Dakhla, Lagos, Dakar, Luanda et Cape Town.

Lire aussi : Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine

Les discussions qui ont suivi la présentation ont abouti à plusieurs recommandations. Parmi elles, figurent la création d’un groupe de travail parlementaire sur l’Initiative, l’organisation d’une visite au Maroc en novembre 2024 et une conférence sur «L’Afrique Atlantique, un espace catalyseur de la ZLECAF» lors de la prochaine session du PAP. Les députés ont également demandé la nomination d’un ambassadeur d’honneur pour cette initiative.

Le Parlement marocain est représenté à cette session par Laila Dahi, Khadija Arouhal, Abdessamad Haiker et Hanaa Benkhair. Le Parlement panafricain, assemblée consultative de l’Union africaine, regroupe des députés des pays membres et a été officiellement installé le 18 mars 2004.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Abashi Shamamba - 29 novembre 2024

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

L’économie sud-africaine de mal en pis

Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.

Redaction Afrique - 5 mars 2024

EAC : la Somalie, nouveau pays membre

Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire