L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain
23 décembre 2023, Marrakech. CR : MAE
L’Initiative pour l’Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de la réunion de la commission du Commerce, des Douanes et de l’Immigration. Hanaa Benkhair, membre de la Chambre des Conseillers, a exposé cette initiative sous le thème «L’Initiative marocaine pour l’Afrique Atlantique et les pays du Sahel : Une opportunité pour le continent». Cette présentation a capté l’attention des afro-députés présents à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du PAP, qui se déroule du 24 juin au 5 juillet à Midrand, Afrique du Sud.
Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Benkhair a expliqué que cette initiative vise à renforcer la coopération, la stabilité et le développement économique dans la région de l’Afrique Atlantique. Elle a souligné l’impact positif de cette initiative sur de nombreux secteurs, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), en améliorant les mécanismes logistiques et en augmentant les investissements étrangers directs de plus de 5% par an. L’initiative royale vise également à établir des chaînes de valeur continentales et des écosystèmes industriels, favorisant ainsi le co-développement et les échanges commerciaux entre les pays africains et le reste du monde.
La conseillère a également mentionné que l’initiative contribuera à l’augmentation des flux d’exploitation des ports de l’Afrique Atlantique, à travers le développement des connectivités routières et ferroviaires, et à la promotion d’industries à haute valeur ajoutée. Elle a souligné l’importance économique de cette région, qui comprend 23 nations clés pour le commerce mondial, avec des ports stratégiques comme Tanger, Dakhla, Lagos, Dakar, Luanda et Cape Town.
Lire aussi : Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine
Les discussions qui ont suivi la présentation ont abouti à plusieurs recommandations. Parmi elles, figurent la création d’un groupe de travail parlementaire sur l’Initiative, l’organisation d’une visite au Maroc en novembre 2024 et une conférence sur «L’Afrique Atlantique, un espace catalyseur de la ZLECAF» lors de la prochaine session du PAP. Les députés ont également demandé la nomination d’un ambassadeur d’honneur pour cette initiative.
Le Parlement marocain est représenté à cette session par Laila Dahi, Khadija Arouhal, Abdessamad Haiker et Hanaa Benkhair. Le Parlement panafricain, assemblée consultative de l’Union africaine, regroupe des députés des pays membres et a été officiellement installé le 18 mars 2004.
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président
Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh
Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.
Atika Ratim - 7 novembre 2022L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger
Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023
Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes
Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution
Nora Jaafar - 5 décembre 2023