Accueil / Politique

L’Initiative « 5+5 Défense » : un pont entre les deux rives de la Méditerranée

Temps de lecture

La 14e réunion des chefs d’état-major des armées de l’Initiative "5+5 Défense", le 27 octobre 2022 à Rabat © MAP

Présidée par le Maroc, la 14ᵉ réunion des Chefs d’État-Major des armées des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est tenue hier, jeudi 27 octobre, à Rabat. L’occasion de développer davantage la coopération multilatérale pour faire face aux défis sécuritaires communs dans la région. Que sait-on de l’Initiative « 5+5 Défense », en quoi consiste-t-elle ? et quel est le bien de cette rencontre ? Réponses.

Le « Dialogue 5+5 » entre les deux rives de la Méditerranée, sur son volet défense, a réuni à Rabat les chefs d’État-Major des armées des 10 pays membres (5 européens et 5 du Maghreb). Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), cette 14? réunion s’est tenue sous la présidence du Royaume qui succède ainsi à la Mauritanie. Les délégations de huit pays membres étaient au rendez-vous. Seuls l’Algérie et la Tunisie ont manqué à l’appel.

Lire aussi : OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Naissance et domaine de compétence

Plus connu sous le nom de « Dialogue 5+5« , c’est le plus ancien cadre de rencontre entre les pays du bassin méditerranéen. Il a été proposé, dès les années 80, par l’ancien président français, François Mitterrand, mais l’idée n’a vu le jour qu’en 1990. L’objectif étant d’engager un processus de coopération régionale entre les dix pays membres, à savoir le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte, en plus des cinq pays du Maghreb : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Les discussions tournent autour de plusieurs questions telles que la sécurité et la stabilité en Méditerranée, l’intégration économique et régionale, l’éducation ainsi que l’immigration.

Concernant l’Initiative « 5+5 Défense », composante sécuritaire du dialogue, elle a été créée en 2004 et constitue un instrument visant à renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle des États membres par la promotion d’activités pratiques de coopération et le partage d’expérience. Elle est notamment utilisée pour faciliter les réflexions portant sur les enjeux stratégiques communs. Sa réussite repose sur trois principes : le consensus, le volontariat et le pragmatisme.

Faire face à de multiples défis

Le Maroc milite pour un renforcement des mécanismes de l’Initiative afin d’améliorer l’interopérabilité avec les forces des pays partenaires. Il a su promouvoir son ambition auprès de l’ensemble des partenaires. La déclaration conjointe des chefs d’État-Major des Armées de l’Initiative « 5+5 Défense » en fait clairement état.

À cette occasion, le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, a indiqué que les FAR, convaincues de la nécessité de cet élan collectif, sont engagées à consolider sa pertinence en tant qu’instrument de coopération multilatérale et de consolider ses mécanismes de fonctionnement. Il a également fait part de l’engagement sincère du Royaume à contribuer aux efforts de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale.

Selon lui, cette initiative est appelée à faire face à de multiples défis communs qui pèsent sur la région dans un contexte international caractérisé par la résurgence des crises. Des défis qui sont notamment liés au terrorisme, à l’immigration clandestine, à la cybercriminalité, aux trafics de tout genre, aux pandémies et à l’instabilité au Sahel. «Ceci interpelle la synergie des efforts pour pérenniser l’Initiative « 5+5Défense », à travers la consolidation des liens de coopération et la fédération des efforts pour atteindre les objectifs escomptés», a-t-il souligné.

Lire aussi : Défense : le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, se rend à Tel-Aviv

Vers un avenir tout tracé

Le consensus « 5+5 Défense » semble être engagé dans la bonne direction. Les travaux de cette réunion ont été d’ailleurs sanctionnés par l’approbation de la déclaration conjointe, définissant les axes de coopération militaire multilatérale pour la coordination des actions visant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Les pays du 5+5 ont réaffirmé leur volonté d’aller de l’avant et de continuer à renforcer leur coopération pour surmonter les problèmes des deux sous-régions. En effet, la déclaration conjointe, qui comprend un total de 18 mesures, appelle à pérenniser la coopération dans quatre piliers majeurs. Il s’agit des domaines relatifs à la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des Forces Armées à la gestion des catastrophes majeures, ainsi que la recherche académique et la formation.

Quant aux autres domaines de coopération, on note la lutte consolidée contre le terrorisme. La création d’un centre de sécurité spécialisé pour l’échange d’informations entre les pays 5+5 dans ce domaine est souhaitable.

En outre, il s’agit aussi de poursuivre l’élargissement de la coopération à d’autres domaines d’intérêt commun tels que les forces spéciales, la cybersécurité, les drones, la recherche et sauvetage, l’intelligence artificielle, le déminage humanitaire, lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED), le soutien médical militaire, la coopération civilo-militaire (CIMIC), la lutte contre la pollution marine et les défis sécuritaires résultant des changements climatiques.

Autre recommandation : encourager l’échange d’expériences acquises par les forces armées lors de leur contribution dans la gestion des catastrophes naturelles majeures, des pandémies ou des épidémies. Le texte souligne également l’importance de bonne coopération maritime, tout en optant pour l’échange d’information entre les Marines des pays membres, à travers le Réseau du centre virtuel régional de contrôle du trafic maritime.

Dans un autre point, la déclaration demande la promotion de l’égalité des chances entre les genres et sa prise en compte dans les forces armées des États membres de l’Initiative « 5+5 Défense » et de mettre en relief le rôle important des femmes dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans la consolidation de la paix.

Ces recommandations seront soumises à la réunion des ministres de Défense, qui aura lieu à Rabat le 16 décembre prochain. Notons que la présidence de l’Initiative pour l’année 2023 sera assurée par le Portugal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire